BFM Lyon

Lyon: le centre de vaccination de Gerland vise 2000 doses injectées par jour

Le Palais des sports de Gerland à Lyon accueille un centre de vaccination depuis ce jeudi.

Le Palais des sports de Gerland à Lyon accueille un centre de vaccination depuis ce jeudi. - BFM Lyon

Le Palais des sports va être réaménagé dans la nuit de mercredi à jeudi de manière à accélérer la campagne.

Le centre de vaccination de Gerland augmente la cadence. Depuis le 14 janvier, le Palais des sports de Lyon accueille des patients. Et depuis le 14 mars, il tourne sept jours sur sept, de 8h à 20h. À compter de jeudi, 2000 personnes y recevoir une dose quotidiennement, contre 400 à l'origine et 1500 actuellement.

> Le centre de dépistage déménage

Dans l'optique d'accueillir de nouveaux patients et d'inoculer les nouvelles doses de vaccin livrées, "le centre sera totalement transformé", indiquent les Hospices civils de Lyon (HCL) dans un communiqué publié ce lundi. Ainsi, "dans la nuit de mardi à mercredi, le centre de dépistage PCR sera déménagé dans le Petit palais des sports".

"Cette capacité augmentée nécessite de repenser totalement le circuit des personnes vaccinées, afin de leur garantir la même fluidité et le même accompagnement sécurisé qu'aujourd'hui", explicitent les HCL.

> De nouvelles plages de rendez-vous disponibles

La réorganisation du Palais des sports va pouvoir permettre aux soignants de prendre en charge jusqu'à 2000 personnes par jour, soit 14.000 par semaine. En conséquence, "plus de 8500 plages horaires ont été ouvertes depuis le début de la semaine dernière afin d'atteindre les 2000 injections par jour, jours fériés inclus", soulignent les HCL.

La prise de rendez-vous s'effectue toujours via Doctolib. Sont éligibles les personnes de 70 ans et plus, qu'elles souffrent ou non de comorbidités. Les autorités sanitaires demandent aux patients de se munir de leur numéro de sécurité sociale à l'heure du rendez-vous.

"Le rendez-vous pour la deuxième dose de vaccin (délai de 4 à 5 semaines) pourra être fixé sur place ou via Doctolib", est-il en outre indiqué.

> Cinq nouveaux centres bientôt ouverts

Cinq nouveaux centres ouvriront d'ici la mi-avril, a annoncé Serge Moray, directeur général adjoint de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, vendredi. Ils s'ajouteront aux 23 déjà ouverts dans le département. L'objectif est de faire en sorte que le territoire soit "bien maillé pour toucher les 75 ans et plus, moins mobiles", a-t-il souligné.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions