Lyon: le campement de sans-abris place de la République bientôt démonté

Le campement des sans-abris installé sur la place de la République à Lyon va être démonté dans les prochains jours. Pour cause, la ville a trouvé une solution d'hébergement pour les deux sans-abris qui dormaient sur place, depuis juin 2020. Pour Ismaël, l'un d'entre eux, "il était temps".
"Il était temps qu'ils nous viennent en aide, parce que cet hiver, on a quand même souffert, reconnaît-il, avant d'ajouter: même l'été dernier, on a souffert. On souffre tous les jours."
L'homme espère que la ville lui a trouvé une solution d'hébergement "sur le long terme", afin qu'il puisse "enfin retrouver un travail". "On a déjà des propositions d'emploi, je suis conducteur d'engins, mais on ne peut pas se permettre de dormir à la rue. Il faut être concentré pour travailler", explique-t-il, au micro de BFM Lyon.
Des hébergements adaptés aux besoins des sans-abris
Après de nombreux diagnostics sociaux, la mairie leur a trouvé une solution. Ces deux sans-abris seront logés dans des hébergements adaptés à leurs besoins.
"On a eu une personne qui est dans le camp depuis pas très longtemps, mais qui a des animaux, des lapins et un chien, qui va être prise en charge dans un centre d'hébergement qui peut accueillir aussi des animaux, précise Sandrine Runel, adjointe au maire déléguée aux solidarités et à l'insertion sociale.
"L'autre personne, qui est accompagnée, suivie et qui a fait plusieurs aller-retours dans des structures d'hébergement, sera prise en charge dans une résidence sociale, pour notamment pouvoir avoir un accompagnement à la santé et aux soins. Une problématique assez forte chez cette personne", ajoute-t-elle.
L'évacuation de ce campement dans les prochains jours est un soulagement pour les riverains, mais aussi pour les commerçants. Certains dénonçaient d'ailleurs le dépérissement et les nuisances de ce campement installé sur l'un des plus grands axes de la ville.
"Ça fera plus 'propre', on va dire, dans la ville, déclare Jessical Del, responsable de la boutique "Les petits poètes". Ce qui m'intéresse, c'est de savoir où ils seront relogés derrière."
Le combat pour trouver aux sans-abris un meilleur hébergement est loin d'être terminé dans la ville, comme dans le département. Dans le Rhône, 9.000 personnes dormaient à la rue en 2021.