Lyon: la ville veut remplacer 120 caméras de vidéosurveillance, soit environ 20% de son parc

Remplacer les caméras de vidéosurveillance avant qu'elles ne deviennent défaillantes. Grégory Doucet, le maire de Lyon, a sollicité une aide financière de la métropole pour remplacer 120 de ces équipements de vidéosurveillance de la ville qui en compte 571.
Mohamed Chihi, l'adjoint à la sécurité à la mairie de Lyon, a indiqué sur X ce mercredi 15 mai que "la ville de Lyon anticipe l'obsolescence de ses caméras pour garantir une sécurité optimale". Il rappelle qu'une caméra a une durée de vie "de 5 à 7 ans dans l'espace public".
Renouveler environ 20% du parc
"Il n'y a actuellement aucune défaillance dans notre réseau de caméras", assure-t-il. Néanmoins, la ville souhaite renouveler "120 caméras, soit environ 20% du parc" pour qu'il y ait toujours au minimum 95% des caméras opérationnelles à tout moment.
"La nouveauté cette année, c'est l'introduction d'une aide de la métropole de Lyon destinée à soutenir les communes dans le renouvellement de leur matériel de vidéosurveillance", indique Mohamed Chihi qui note que "cette demande de subvention ne reflète pas une urgence ou un problème, mais plutôt une gestion efficace et prévoyante de nos ressources et de notre budget".
Le montant total des réparations est estimé à 360.000 euros environ. 60% de cette somme pourrait être prise en charge par la métropole.