BFM Lyon
Lyon

Lyon: la station de métro gare de Vaise rebaptisée au nom de Gérard Collomb

placeholder video
En préambule du conseil métropolitain, ce lundi 11 décembre, Bruno Bernard a annoncé que le nom de l'ancien maire de Lyon sera accolé au nom de la station "gare de Vaise".

La métropole de Lyon rend hommage à son ancien président. En préambule du conseil métropolitain, ce lundi 11 décembre, Bruno Bernard a annoncé que la station gare de Vaise sera rebaptisée au nom de l'ancien maire de Lyon.

"C'est là qu'il a lancé sa carrière politique"

La station de métro s'appellera "Gare de Vaise-Gérard Collomb" en début d'année prochaine a indiqué Bruno Bernard, précisant que cette décision avait été prise après une rencontre avec Caroline Collomb "qui a validé ce choix".

"Nous partageons, ensemble, la nécessité qu’un lieu important de notre métropole porte son nom, a indiqué le président de la métropole. Les possibilités étaient nombreuses tant il a marqué notre métropole et la ville de Lyon."

Le choix s'est arrêté sur le 9e arrondissement. "C’est là qu’il a lancé sa carrière politique et c’est là où son action politique a probablement été la plus forte, la plus impactante et la plus constante", a rappelé Bruno Bernard sur X.

"Gérard Collomb a aussi transformé le quartier de Vaise, d’une friche industrielle et ferroviaire est né un véritable quartier moderne où il fait bon vivre, travailler et se divertir", a-t-il ajouté.

Gérard Collomb a été le premier président du Grand Lyon à la suite d’une vaste réforme territoriale en mars 2001. L'ancien édile lyonnais est mort le samedi 25 novembre à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer de l’estomac.

Une esplanade à Rillieux-la-Pape

Les premiers hommages sont tombés très rapidement après la mort de l'ancien maire de Lyon. La semaine dernière, le conseil municipal de Rillieux-la-Pape a décidé de rendre hommage à l'ex-maire de Lyon en baptisant sa future esplanade Gérard Collomb.

La future esplanade sera située "au cœur de la rénovation urbaine" de la ville, à proximité du groupe scolaire du Mont Blanc.

Charlotte Lesage