Lyon: un évènement d'un groupuscule d'ultradroite prévu samedi interdit par la préfecture

Lyon (photo d'illustration). - PHILIPPE MERLE / AFP
L'évènement appelé "Forum de l'écologie intégrale" et prévu ce week-end n'aura pas lieu. La préfecture du Rhône a décidé de l'interdire, indique-t-elle à BFM Lyon ce jeudi 7 mars. Un arrêté préfectoral en ce sens a été pris par la préfecture du Rhône;
Le rassemblement, organisé par le groupuscule d'ultradroite Lyon Populaire, devait se tenir dans le centre-ville de Lyon ce samedi 9 mars. Il prévoyait des débats autour de l'écologie, avec des thèmes comme "quelle écologie pour notre camp?" ou encore "vers un totalisme vert?"
Pour justifier sa décision, la préfecture du Rhône souligne notamment le "risque de trouble à l'ordre public compte tenu de la pluralité d'intervenants et de la nature cette réunion". Parmi les invités se trouvaient Arnaud de Robert, ancien porte-parole du mouvement d'action sociale, un mouvement d'ultradroite dissous.
L'un des débats devait notamment être animé par Eliot Bertin, l'un des huit suspects interpellés après une attaque contre un local associatif du Vieux Lyon où se déroulait une conférence sur Gaza. "Les participants attendus et invités sont identifiés comme appartenant à l'ultra-droite lyonnaise", souligne la préfecture.
L'un des animateurs récemment interpellé
Un prospectus faisant la promotion du rassemblement a été distribué et évoquait des débats pour la plupart animés par des "militants nationalistes". Sur Facebook, le groupuscule indique lui-même que des membres ont sillonné les rues lyonnaises ces derniers jours pour y coller affiches et stickers aux couleurs du groupe.
L'an dernier, un événement similaire avait donné lieu à une manifestation sauvage d'une soixantaine de membres de groupuscules lyonnais dans les rues de la presqu'île.
Le curé de la paroisse de la Croix-Rousse, qui avait loué une salle au groupe, avait même porté plainte, estimant avoir été dupé sur la nature du rassemblement qui y était prévu.