Conférence sur la Palestine à Lyon: sept membres d'ultradroite mis en examen, deux écroués

Un bureau décoré du symbole de la justice, la balance, dans une salle d'audience (image d'illustration). - Jacques Demarthon - AFP
La justice a communiqué ce vendredi 9 février sur les suites de l'affaire de l'attaque menée à la Maison des passages, le 11 novembre dernier, où se déroulait une conférence sur la Palestine.
Au total, après le coup de filet mené au cours des derniers jours dans la mouvance extrémiste lyonnaise, sept personnes ont été mises en examen des chefs de participation à une association de malfaiteurs et participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations, a appris BFM Lyon auprès du parquet.
Le défèrement des mis en cause s'est déroulé en deux temps, entre les 8 et 9 février. Jeudi, quatre personnes avaient été inculpées et placées sous contrôle judiciaire dans le cadre de cette enquête. Ce vendredi, trois personnes ont à nouveau été déférées devant le parquet de Lyon.
Le chef de file présumé de Lyon Populaire incarcéré
Si les quatre défèrements de jeudi ont mené à des placements sous contrôle judiciaire, deux mis en cause portés devant la justice ce vendredi 9 février ont été mis en détention provisoire.
D'après les informations de la Tribune de Lyon, le chef de file présumé du groupe d’ultradroite Lyon Populaire, Eliot Bertin, a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Par ailleurs, sur les sept personnes incriminées, trois d'entre elles ont aussi été mises en examen pour port d'arme.
L'attaque menée envers les participants à la conférence sur Gaza avait fait sept blessés, dont trois graves.