Conférence sur la Palestine attaquée à Lyon: 4 membres présumés de l'ultradroite présentés à un juge

L'enquête a été confiée à un juge d'instruction. (Photo d'illustration) - AFP
Quatre membres présumés de la mouvance d'ultradroite ont été présentés à un juge d'instruction ce jeudi 8 février, a appris BFM Lyon auprès du parquet.
Ces quatre personnes figurent parmi les huit hommes qui avaient été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte après des violences commises lors d'une conférence sur la Palestine à Lyon, le 11 novembre 2O23. L'une des gardes à vue avait été levée mercredi 7 février.
Le parquet précise à BFM Lyon qu'il requiert le placement en détention provisoire des quatre mis en cause présentés au juge.
Les suspects, domiciliés à Lyon et sa banlieue, avaient été interpellés par les enquêteurs du service interdépartemental de police judiciaire du Rhône, co-saisis avec leurs collègues de la sous-direction anti-terroriste. Une information judiciaire avait été ouverte des chefs de violences aggravées, dégradations en réunion, et participation à un groupement en vue de la préparation de violences ou de dégradations.
Ces violences avaient été commises dans la soirée du 11 novembre dernier, dans le 5e arrondissement de Lyon. Vers 19 heures, une cinquantaine de membres de l’ultradroite, armés de mortiers d’artifice, de barres de fer et de battes de base-ball, avaient tenté de pénétrer dans une salle où se déroulait une conférence sur la Palestine, et à laquelle assistait une centaine de participants. Au total, trois personnes avaient été légèrement blessées.
Très vite, ces violences avaient été revendiquées sur la boucle Telegram d'ultradroite identitaire Ouest Casual par le "Guignol Squad", un groupe informel connu pour sa participation à des actions violentes.