Lyon: la préfecture du Rhône interdit les manifestations dans le 5e arrondissement ce soir

Rue du Vieux-Lyon - Yanis Ourabah / ONLYLYON Tourisme et Congrès
Les manifestations interdites. La préfecture du Rhône a pris ce jeudi un arrêté d'interdiction de manifester et de se rassembler ce jeudi soir dans le 5e arrondissement de Lyon, a appris BFM Lyon.
"Par arrêté préfectoral, les cortèges, défilés et rassemblements sont interdits", indiquent les services préfectoraux dans un communiqué.
Cette interdiction a été décidée alors qu'une manifestation de casseroles était prévue dans le Vieux-Lyon. Aucun rassemblement ne pourra avoir lieu à partir de 18h et jusqu'à la fin de la journée de jeudi.
Un 1er-mai sous tension
Alors que les manifestations du 1er-mai s'annoncent suivies et tendues, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a adressé une missive au maire de Lyon, Grégory Doucet, ce jeudi. Cette dernière lui a demandé de renforcer la sécurité des bâtiments municipaux, a appris BFM Lyon, confirmant une information du Progrès.
"Quand la police nationale doit se concentrer sur le maintien de l'ordre, qui est sa mission exclusive, nous avons besoin de renforcer notre coordination avec la police municipale, et cela passe par une présence plus forte pour protéger les bâtiments municipaux", indique la préfecture.
À l'appel de l'intersyndicale, la manifestation du 1er-mai à Lyon s'élancera à 10h depuis la place Jean-Jaurès et rejoindra Bellecour.