1er-mai à Lyon: la préfète du Rhône réclame des mesures de sécurité pour protéger les bâtiments municipaux

Les manifestations du 1er-mai s'annoncent suivies et tendues. La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a adressé une missive au maire de Lyon, Grégory Doucet, afin de lui demander de renforcer la sécurité des bâtiments municipaux, a appris BFM Lyon, confirmant une information du Progrès.
"Nous faisons le retour d'expérience que plusieurs bâtiments municipaux ont été visés pendant les rassemblements sauvages et en marge des manifestations", explique la préfecture du Rhône pour appuyer sa demande.
Le 17 mars dernier notamment, l'entrée de la mairie du 4e arrondissement avait été forcée et les locaux saccagés par des participants à une manifestation "sauvage" -non déclarée à la préfecture- contre la réforme des retraites.
"Se concentrer sur le maintien de l'ordre"
Il est nécessaire pour la préfète de renforcer la sécurité afin de faciliter le travail du maintien de l'ordre. "Quand la police nationale doit se concentrer sur le maintien de l'ordre, qui est sa mission exclusive, nous avons besoin de renforcer notre coordination avec la police municipale, et cela passe par une présence plus forte pour protéger les bâtiments municipaux", indique la préfecture.
"La police municipale a toujours été présente sur les questions de sécurisation, mais en second rideau, jamais en confrontation directe avec les manifestants violents", a réagi Mohamed Chihi, adjoint au maire de Lyon, dans les colonnes de nos confrères du Progrès.
"Nous demander d’aller protéger les bâtiments municipaux, d’une certaine manière, c’est nous demander de faire du maintien de l’ordre", a-t-il poursuivi.
Les caméras de vidéosurveillance insuffisantes pour la préfète
La préfecture demande également à la municipalité de renforcer le maillage des caméras de vidéosurveillance afin de faciliter l'interpellation des auteurs de ce genre de faits.
"L'arrestation des "black blocs" est délicate pendant les opérations de maintien de l'ordre : ils s'équipent au dernier moment et, ensuite, changent de vêtements, ils sont nombreux et très violents, il fait pouvoir identifier les auteurs des faits et donc avoir des caméras et il n'y en a pas toujours", déplore-t-elle.
À l'appel de l'intersyndicale, la manifestation du 1er-mai à Lyon s'élancera à 10h depuis la place Jean-Jaurès et rejoindra Bellecour.