BFM Lyon
Lyon

Lyon: la police municipale va être équipée de 100 caméras piétons

placeholder video
La ville de Lyon a officialisé le déploiement ce mercredi 18 octobre de 100 caméras piétons pour ses agents de police municipale. Cette mesure intervient après six mois d'expérimentation du dispositif.

La mairie de Lyon a officialisé ce mercredi 18 octobre le déploiement d'une centaine de caméras piétons pour ses agents de police municipale. Cette mesure intervient après six mois d'expérimentation du dispositif, qui va donc être pérennisé.

Cent caméras individuelles pour la police municipale

"Les caméras-piétons sont un investissement supplémentaire pour que les policiers municipaux exercent leurs missions dans les meilleures conditions. Ce nouveau dispositif contribue à la prévention des atteintes contre les agents tout en garantissant le respect des règles déontologiques. Elles sont activables par les agents et à la demande des usagers", a déclaré Mohamed Chihi, l'adjoint au maire en charge de la sûreté, de la tranquillité et de la sécurité.

"Les caméras seront installées sur le torse de nos agents. Lorsque cela sera considéré comme nécéssaire, ils pourront l'activer. Tout ce qu'il s'est passé une minute avant l'activation sera aussi enregistré", a confié l'élu au micro de BFM Lyon, mercredi 18 octobre.

Douze heures d'autonomie

"Le déploiement du dispositif "caméra piéton" répond à notre objectif d'avoir une police
municipale au plus proche des Lyonnaises et des Lyonnais. Ce nouvel équipement sécurise les agents, permet de travailler dans de meilleures conditions et améliore le lien de confiance police-population", a de son côté commenté le maire Grégory Doucet.

Les caméras sont dotées de douze heures d’autonomie. Les images — et le son — peuvent ensuite être conservés jusqu’à 30 jours, délai au cours duquel elles peuvent être réquisitionnées par la police judiciaire ou le procureur.

L'ensemble des unités de la police municipale seront progressivement équipées, aussi bien la police de proximité que l'unité cycliste et l'unité mobile de circulation véhiculée.

Dans un communiqué, la ville a précisé que le coût du dispositif s'élève à 286.000€. Parmi les mesures engagées dans ce domaine, la municipalité a aussi rappelé "les travaux de rénovation de plusieurs postes de police, notamment du 1er et du 7e" ainsi que les 550.000€ alloués à la hausse de la rémunération des agents.

Milan Busignies