BFM Lyon
Lyon

Lyon: la métropole pérennise la semaine de quatre jours pour ses agents

Un open space (Photo d'illustration)

Un open space (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Jean-Etienne Minh

Expérimentée depuis septembre 2023, la semaine de 4 jours va être mis en place définitivement pour certains agents de la métropole de Lyon. Un dispositif qui va commencer en partie le 1er septembre 2024.

Une expérimentation réussie. La métropole de Lyon a voté la pérennisation de la semaine de quatre jours pour ses agents lors de son dernier conseil métropolitain lundi 24 juin, indique-t-elle dans un communiqué.

La mesure sera disponible pour les employés travaillant à temps plein, soit 5.500 agents, "sous réserve de l'accord de leur manager", à partir du 1er septembre 2024 pour certains et du 1er janvier pour d'autres.

"Les agents relevant de sujétions particulières ou de cycles spécifiques n'étant pas concernés pour le moment", précise néanmoins la métropole.

Trois scénarios proposés

Les salariés de la métropole devront choisir un jour non travaillé fixe et être présent trois jours, avec un jour de télétravail accordé. Trois scénarios différents leur seront proposés, permettant de travailler soit 4 jours par semaine, soit 4,5 jours ou d'alterner entre 4 et 5 jours.

Cette pérennisation arrive un an après le début de l'expérimentation de la semaine de 4 jours, le 1er septembre 2023. En tout, 1.100 agents, dont 300 ayant testé le dispositif, ont été interrogés lors d'une enquête interne.

"Qu’ils soient expérimentateurs, managers ou collègues directs des expérimentateurs, près de 93% des agents sont favorables à la pérennisation du dispositif", indique la métropole dans un communiqué.

Une meilleure qualité de vie

L'enquête a déterminé que la semaine de quatre heures n'a pas d'impact sur la qualité du service mais des bénéfices sur la qualité de vie. Les interrogés ont également estimé que le dispositif rend le travail à la métropole plus attractif.

"L’enquête menée prouve que cette nouvelle organisation de travail a amélioré la qualité de vie personnelle et professionnelle de nos agents", assure Zémorda Khelifi, vice-présidente de la métropole de Lyon déléguée aux Ressources humaines.

Elle ajoute que le dispositif a "permis de favoriser une plus grande égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en donnant la possibilité aux agents à temps partiel - à 90 % des femmes - dans notre collectivité de repasser à temps plein et voir revenir leur salaire et leur cotisation retraite à 100% ".

Marine Langlois