BFM Lyon
Lyon

Lyon: la Métropole dresse le bilan du Revenu de solidarité jeunes, six mois après son lancement

placeholder video
Le Revenu de solidarité jeunes (RSJ) a déjà permis à 500 personnes de 18 à 25 ans d'en profiter.

Depuis le mois de juin, la métropole de Lyon offre un coup de pouce aux jeunes de 18 à 25 ans à travers le Revenu de solidarité jeunes (RSJ). Cinq cents personnes ont pu bénéficier de ce dispositif depuis sa création, il y a six mois.

Il consiste à offrir une aide financière de 400 euros par mois pour les jeunes non-étudiants, n'ayant aucune ressource d'activité, sur une durée de deux ans maximum, mais également un suivi personnalisé par un conseiller qui va accompagner le bénéficiaire dans son parcours.

Loyer et courses payés

Guillaume, un Lyonnais de 24 ans, peint les murs de la ville depuis plus d'un an. Sans le RSJ, il n'aurait pas pu se lancer pleinement dans sa passion.

"Je touche tous les mois 400 euros grâce à la Métropole qui me permettent de payer mon loyer et mes courses, et de consolider mon projet professionnel. Je travaille exclusivement en tant que bénévole dans la rue", raconte-t-il sur BFM Lyon.

L'artiste, qui voit son travail commencer à prendre de l'ampleur, espère pouvoir se passer de cette aide temporaire d'ici quelques mois.

La moitié des jeunes ont quitté le dispositif

Selon la métropole, le RSJ est une aide indispensable qui manquait aux jeunes Lyonnais. La moitié des bénéficiaires a déjà quitté le dispositif, a constaté avec surprise Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.

"Avoir tendu la main pendant quelques mois aux jeunes nous permet de leur donner plus de chances pour s'insérer et aller vers l'emploi. On ne peut pas attendre qu'un jeune ait 25 ans et qu'il ait le droit de rentrer dans le dispositif du RSA pour l'accompagner. Plus on les accompagne tôt, plus on a des chances de les aider et de les remettre dans l'emploi", a-t-il affirmé sur notre antenne.

Concernant le territoire national, Emmanuel Macron a annoncé cet été la création d'un revenu d'engagement jeunes (REJ), une aide de 500 euros par mois pour certains jeunes de moins de 26 ans.

Clément Boutin Journaliste BFMTV