Lyon: la mère d'une adolescente fauchée par un bus en 2019 porte plainte contre Collomb et Keolis

"On me doit la vérité, je suis la première concernée, la victime collatérale", confie Sandrine Barthélémy au micro de BFM Lyon ce dimanche. Trois ans après le renversement mortel de sa fille par un bus, elle a déposé plainte contre l'ancien maire de Lyon, Gérard Collomb, et le service de transports Keolis pour homicide involontaire.
Le 16 janvier 2019, Johanna, âgée de 15 ans, a été fauchée par un bus rue de la République. Classée par la mairie comme rue piétonne, aucun passage piéton n'y était tracé mais la circulation des bus et taxis était autorisée, comme le relate Le Progrès.
"On lui a volé sa vie et mis la mienne en miette. Moi c'est fini pour moi la vie, je survis" assure Sandrine Barthélémy. "Tous les matins je vais juste au travail à mi-temps, je vais au cimetière et c'est tout. Je suis en survie constamment, comme un animal blessé."
Soleil et angles morts
Depuis l'ouverture d'une information judiciaire il y a trois ans, la lumière n'a pas encore été faite sur cette affaire. Le chauffeur du bus a avancé plusieurs explications: il a assuré avoir été ébloui par le soleil, que de nombreux voyageurs se trouvaient à l'avant du bus et que les angles morts du véhicule l'avaient empêché de voir Johanna qui traversait la route à ce moment-là, rappelle encore Le Progrès. Le chauffeur n'a pas été sanctionné par Keolis.
En août dernier, une mise en situation en présence d’experts en accidentologie, et en l'absence du chauffeur et de la plaignante, a été organisée sur demande du juge d'instruction.
"La faute est caractérisée"
C'est une nouvelle étape qui s'annonce avec le dépôt de plainte de Sandrine Barthélémy auprès du procureur de la République de Lyon.
"Lorsque le maire, dans un arrêté municipal de 2011, permet la circulation de bus articulés de près de 20 tonnes dans une aire piétonne dépourvue de système de sécurité (passages piétons ou de feux de circulation) à la vitesse de 30 km/h, la faute est caractérisée" a estimé son avocat Me Jean Sannier auprès du Progrès.
Et la plainte déposée contre Keolis est justifiée par "l'absence flagrante de formation" du chauffeur démontrée par le fait qu'il conduisait sans avoir une bonne visibilité, a encore expliqué l'avocat.
La mère de la victime a aussi demandé au procureur de s'intéresser à la responsabilité du Sytral et de la métropole de Lyon. "J'attends vraiment la vérité et d'avoir le privilège de voir tout ça avant de partir rejoindre ma fille."