BFM Lyon
Lyon

Lyon: la majorité écologiste va étendre la vidéo-verbalisation

placeholder video
L'extension de ce dispositif est voté ce jeudi au Conseil municipal lyonnais. Il permettrait la mise en place progressive de la vidéo-verbalisation sur l'ensemble de la ville.

"La sécurité publique, une priorité". Ces mots ont été prononcés à plusieurs reprises par le maire de Lyon, Grégory Doucet, ce mercredi matin lors d'une conférence de presse. Pour les appliquer, il compte notamment s'appuyer sur la vidéo-verbalisation.

Ce dernier point est d'ailleurs au programme du Conseil municipal prévu ce jeudi, lors duquel une délibération doit être votée pour son extension. Si cette mesure est approuvée, les véhicules filmés en train de rouler à contre-sens, griller des feux tricolores ou se garer sur des emplacements réservés recevront un PV.

"Notre objectif, c'est de lutter contre les violences routières qu'on a encore trop souvent dans notre ville", a déclaré Grégory Doucet.

"On fait le constat que ça marche, ça fonctionne. Sur certains endroits où on a eu une action résolue de vidéo verbalisation, on a vu diminuer les actes de délinquance routière, la violence routière. Désormais, on étend", a-t-il poursuivi.

571 caméras déjà déployées

Aucune nouvelle caméra ne sera installée pour mettre en place ce système. La municipalité utilisera les 571 déjà déployées dans la ville. Cela représenterait donc 20 caméras pour 100.000 habitants. Un chiffre encore trop bas pour l'opposition lyonnaise.

"Étendre la vidéo-verbalisation est une bonne chose. Je m'étonne toujours de voir les écologistes, qui d'un côté sont totalement opposés à la vidéo-protection quand il s'agit de fliquer les voyous mais ils y sont toujours favorables quand il s'agit de fliquer les voitures. Je pense que ça pose un véritable problème de fond", affirme Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement, au micro de BFM Lyon.

Ce dernier a d'ailleurs annoncé que le groupe LR allait voter pour la délibération qui devrait être largement adoptée. Le dispositif de vidéo-verbalisation, déjà en expérimentation depuis trois ans, sera alors mis en place progressivement sur tout le territoire lyonnais pour être effectif à la rentrée prochaine.

Amélie Duchampt avec Marine Langlois