BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'opposition conteste la suppression de cinq dimanches d'ouverture des magasins

placeholder video
Plusieurs élus d'opposition ont demandé aux élus écologistes de laisser le choix aux commerçants d'ouvrir ou non alors que le nombre de dimanches travaillés va passer de douze à sept en 2021.

La mesure ne passe pas auprès de l'opposition. Comme prévu, la majorité écologiste de la mairie de Lyon a voté la suppression de cinq dimanches travaillés. Les magasins ne pourraient ainsi ouvrir que sept dimanches dans l'année en 2021, contre douze en 2020.

Pour justifier ce choix, les élus EELV ont dit s'appuyer sur sondage réalisé auprès des commerçants. Ces derniers se seraient majoritairement prononcés en faveur de cette réduction du nombre de dimanches d'ouverture.

Sur Twitter, Camille Augey, adjointe en charge de l'Emploi et de l'Économie durable, avait notamment mis en avant fin novembre une ouverture "difficilement rentable", avec des ventes au détriment d'autres jours de la semaine, et sans réel impact sur l'emploi.

Bataille de sondage

"Seulement 8% des commerces sondés ouvraient les 12 dimanches", selon l'élu, pour qui les ouvertures le dimanche bénéficient en majorité aux grandes enseignes, "plus aptes à supporerter les frais de ces réouvertures", et beaucoup moins aux petits commerces.

Un constat très éloigné de celui dessinné lors du conseil municipal jeudi par Béatrice de Montille, élue du groupe Droite Centre et Indépendants. "Quand nous effectuons le sondage avec nos faibles moyens, les retours sont unanimes", a-t-elle assurée jeudi.

"À la question 'l'ouverture des douze dimanches de l'an passé vous a-t-elle été bénéfique?' 65% des sondés répondent oui", a affirmée la conseillère municipale. Il serait également"85% à répondre oui" à une ouverture douze dimanches en 2021, a-t-elle ajoutée, déplorant l'absence de concertation, notamment avec la CPME.

"Laissez-les décider"

Autre voix à s'être dressée jeudi face à la décision de la majorité, Anne-Sophie Condemine a demandé aux élus de laisser "le choix aux commerçants d'ouvrir ou de ne pas ouvrir le dimanche". "Laissez-les décider sans vous réfugier derrière la doxa de la déconsommation ou du repos dominical obligatoire", a exhortée l'élue.

Et d'ajouter: "on peut penser que plus les Lyonnais iront dans leurs commerces de proximité, même le dimanche, moins ils commanderont sur Internet et les grands sites marchands".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions