BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'interdiction du stationnement sur les trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse étendue

placeholder video
La pratique était autorisée depuis plusieurs années sur ce boulevard lyonnais. La municipalité souhaite aujourd'hui redonner l'espace aux piétons avec l'extension de cette interdiction entre la rue Leroudier et la rue de la Tourette.

Garer sa voiture sur les trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse n'est désormais plus possible. Alors que la pratique était tolérée depuis de nombreuses années, la mairie de Lyon avait souhaité interdire dès mars 2021, le stationnement sur ces larges trottoirs, censés être dévolus aux piétons.

Redonner le trottoir aux piétons

L'interdiction avait été d'abord faite sur la partie Tourette-Gros Caillou du boulevard, mais elle a récemment été étendue à un autre segment, de la rue de la Tourette à la rue Leroudier, comme l'a annoncé Jean-Christian Morin, adjoint à la mobilité à la maire du 1er arrondissement de Lyon sur sa page Facebook.

"Des panneaux temporaires ont été installés de chaque côté de la rue et des papillons pédagogiques sont apposés sur les pare-brises pendant une courte période d’adaptation", a-t-il précisé.

La maire écologiste du 1er arrondissement de Lyon a justifié cette décision, expliquant vouloir redonner pleinement cet espace aux habitants se promenant à pied sur le boulevard.

"La politique c'est que les trottoirs soient pour les piétons. L'idée c'est vraiment d'améliorer le confort piéton, la sécurité des cheminements piétons surtout dans une perspective où on veut réhabiliter ce boulevard. On est sur une portion de trottoir qui est assez abîmée et ça fait plus de 20 ans qu'il y a des projets de réhabilitation qui ne sont pas mis en oeuvre parce qu'il y a des usages multiples et pas régulés du trottoir dont faisaient partie ces stationnements-là", explique Yasmine Bouagga, maire EELV du 1er arrondissement de Lyon au micro de BFM Lyon.

Sur son tract explicatif, la mairie indique aussi vouloir "améliorer le cadre de vie et la qualité de l'air". Elle précise également que l'interdiction est valable aussi bien le jour que la nuit.

Certains riverains du boulevard ont accueilli la nouvelle avec soulagement, le passage sur les trottoirs étant parfois rendu compliqué par la présence de plusieurs véhicules.

"J'ai un petit chien, quand le soir tombe, il y avait aussi des motos, des automobilistes donc c'était pas évident de circuler parfois", raconte Christophe, un habitant du quartier au micro de BFM Lyon.

Le manque de places de stationnement critiqué

Les propriétaires de véhicules qui avaient leurs habitudes de stationnement sur le boulevard de la Croix-Rousse sont eux plus sceptiques sur cette mesure. Ils estiment que garer sa voiture sur le trottoir était nécessaire en raison du manque de places de stationnement dans les alentours.

"Mon épouse et moi-même, on a chacun une moto. Pour nous, il est impossible de se garer à moins de 500 mètres d'ici ", affirme à BFM Lyon, Laurent, un riverain du boulevard de la Croix-Rousse.

Face à ces critiques, la mairie du 1er arrondissement rappelle toutefois que l'extension de l'interdiction avait été mise sur pause pendant plusieurs mois afin d'attendre la mise en place du stationnement payant sur cette partie de la ville. Celui-ci avait finalement été étendu aux 1er et 4e arrondissements notamment dans le quartier de la Croix-Rousse, le 1er novembre dernier. Une initiative censée permettre, selon la mairie, d'améliorer la rotation des véhicules et donc de libérer des places de parking supplémentaires.

Les usagers qui ne voudront pas se conformer à la nouvelle interdiction de stationnement sur les trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse risquent une amende d'un montant de 135 euros.

Lola Collombat et Gauthier Hartmann