Lyon: une station de métro réaménagée pour faciliter la vie des personnes autistes

La station Brotteaux du métro lyonnais a été réaménagée pour faciliter la vie des personnes autistes. Ce dispositif appelé "ligne bleue" a été mis en place par l'exploitant Keolis et la SNCF.
Il prend notamment en compte le fait que la lecture des panneaux et des plans peut parfois être difficile pour les autistes dont l'environnement est rendu hostile par la lumière, le bruit ou encore la forte affluence.
Signalétique retravaillée
Les aménagements mis en place passent aussi bien par des marquages au sol qu'un éclairage plus apaisant. Par exemple, le nom de la station est désormais affiché en bleu. La signalétique a également été retravaillée: chaque station est illustrée par un pictogramme comme une fontaine pour la place Guichard ou des arbres pour Saxe Gambetta.
Guillaume Bourdon, designer Les Traducteurs, explique à BFM Lyon avoir voulu rendre "cohérente" la station de métro en s'appuyant sur quatre points de réflexion.
"L'adéquation, une seule information pour un seul message. La cohérance, c'est-à-dire qu'on retrouve cette information partout. Et la simplicité et l'utilité pour que tout ce qu'on propose soit simple de lecture. Un seul niveau de lecture est utile pour l'autonomie des personnes autistes", explique Guillaume Bourdon, designer Les Traducteurs, à BFM Lyon.
Première mondiale
Des lieux ont également été aménagés pour accueillir le public vulnérable, des espaces qui se veulent "régénérants".
"Quand on est dans une situation un peu de fragilité, on vient ici pour pouvoir avoir une ambiance un peu plus tamisée, des accessoires qui nous permettent de nous isoler momentanément du bruit ambiant, de pouvoir appeler des secours si nécessaire, de faire baisser ses émotions", affirme le designer de Les Traducteurs.
L'expérimentation de ces aménagements est une première mondiale et pourrait être étendue à l'ensemble du réseau TCL si elle est concluante. En attendant, la simplification de la signalétique bénéficie à tous les usagers du métro.