BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'apprenti de la brasserie Bocuse menacé d'expulsion a reçu une promesse d'embauche

Pierre Edson Ndona travaille dans une brasserie Bocuse depuis 2022.

Pierre Edson Ndona travaille dans une brasserie Bocuse depuis 2022. - BFM Lyon

D'abord menacé d'expulsion, Pierre Edson Ndona a finalement appris la levée de son OQTF et a désormais reçu une promesse d'embauche de la maison Bocuse.

Une deuxième bonne nouvelle pour Pierre Edson Ndona. Après avoir appris l'annulation jeudi dernier, de son obligation de quitter le territoire français (OQTF), ce jeune apprenti serveur de la brasserie lyonnaise "Le Sud" a reçu une promesse d'embauche.

Un jeune "motivé"

Une fois diplômé de son BTS hôtellerie-restauration, Pierre Edson Ndona sera ainsi recruté dans l'un des établissements de la maison Bocuse, dont fait partie la brasserie "Le Sud".

La suite d'un parcours prometteur pour ce jeune homme de 22 ans, d'origine congolaise, déjà détenteur d'un CAP cuisine, d'un bac service, et qui effectue aujourd'hui sa dernière année de BTS.

La préfecture du Rhône, qui lui avait dans un premier temps accordé une autorisation pour travailler dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, avait finalement fait volte-face et lui avait délivré une OQTF au début du mois. La cour administrative d'appel s'est ensuite positionnée en faveur du jeune homme et a annulé cette expulsion.

Dans ses démarches, le jeune homme avait été aidé par son employeur. Après un premier stage, l'entreprise lui avait proposé une alternance à la brasserie lyonnaise "Le Sud", et était intervenue auprès de la préfecture pour qu'il obtienne une autorisation de travailler.

"On a un jeune aujourd'hui qui a envie de s'investir, qui est motivé par ce métier, qui a envie d'apprendre, qui est à l'écoute, qui est dévoué pour cet établissement et cette entreprise", avait déclaré Pierre Auvray, directeur général délégué aux opérations pour la maison Paul Bocuse.

Lucie Nolorgues avec Amaury Tremblay