Lyon: fin de la grève des chauffagistes, un protocole d'accord signé par la CGT

L'Hôtel de ville de Lyon (image d'illustration). - JEFF PACHOUD / AFP
Fin de la mobilisation des chauffagistes lyonnais, 13 jours après le début du mouvement. Un protocole d'accord a été signé par la CGT ce mardi matin, après une rencontre avec les agents pour leur présenter les propositions faites la veille par Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon, délégué à la Promotion des services publics.
Les chauffagistes lyonnais réclamaient une augmentation de salaire, une revalorisation de leur point d'indice ainsi que l'amélioration de leurs conditions de travail.
Une nouvelle réunion de prévue
Selon le syndicat, la principale revendication, l'augmentation des salaires, n'a pas été prise en compte mais beaucoup d'avancées ont été présentées, avec la mise en place de véhicules de service et des arrangements sur les astreintes.
"Laurent Bosetti a rappelé les nombreuses avancées réalisées depuis 2020 par la Ville de Lyon en matière de rémunération, représentant un effort annuel de près de 7 millions d’euros", détaille la mairie dans un communiqué publié ce mardi.
La CGT met également en avant un autre point positif: le contact est de nouveau établi avec la mairie. La ville de Lyon "s’engage à mettre en œuvre (...) l'organisation de réunions hebdomadaires sur ces sujets et me Relai de la Ville de Lyon au niveau national, et notamment auprès du Ministère en charge de la fonction publique, des revendications de revalorisation des agents de la fonction publique territoriale et particulièrement de ceux relevant de la catégorie C".
Les syndicats souhaitent désormais poursuivre la discussion avec les élus. Une nouvelle réunion est prévue ce vendredi à 8 heures, avec un groupe de travail d'agents et le secrétaire général adjoint des services techniques de la ville de Lyon.
Encore quelques écoles sans chauffage
Encore 15 à 20% des écoles et crèches lyonnaises n'avaient pas de chauffage ce mardi midi, selon la ville de Lyon. Un retour progressif à la normale se fait depuis la mise en place de réquisitions par la mairie la semaine dernière.
Des réquisitions ont d'ailleurs encore eu lieu ce mardi matin. Selon la CGT, le "retour à la normale" est prévu d'ici la fin de semaine.