BFM Lyon
Lyon

Lyon: Étienne Blanc quitte la présidence du groupe LR à la mairie, après ses propos controversés sur Vichy

Etienne Blanc, sur le plateau de Bonjour Lyon le 2 octobre 2020.

Etienne Blanc, sur le plateau de Bonjour Lyon le 2 octobre 2020. - BFM Lyon

Le sénateur et président du groupe d'opposition "Droite, centre et indépendants" au conseil municipal de Lyon, a pris sa décision après la polémique déclenchée ces derniers jours par ses propos sur Vichy.

Ses propos auront eu raison de lui. Étienne Blanc quitte la présidence du groupe d'opposition de droite au conseil municipal de Lyon. Il l'a annoncé ce vendredi soir dans un communiqué publié sur Twitter.

Le sénateur du Rhône a pris cette décision quelques jours après ses propos controversés tenus dans le JDD sur la "protection" des Juifs qu'aurait apporté Pétain lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Son interview dans le JDD "provoque une émotion et un malentendu jusqu'au sein du groupe politique que je préside au conseil municipal" a déclaré Etienne Blanc dans son message. "Tout au long de ma vie politique j'ai exprimé mon rejet de l'antisémitisme. Cette politique me navre", ajoute-t-il avant d'annoncer mettre "immédiatement un terme" à ses fonctions de président.

Quelques heures plus tôt, les deux maires de droite Pierre Oliver (2e) et Pascal Blache (6e) avaient officiellement demandé la mise en retrait de leur président au conseil municipal, à travers un communiqué.

>> Plus d'informations à suivre sur BFMTV.

Louis Chahuneau