BFM Lyon
Lyon

Lyon: épisode de pollution aux particules fines en cours

Nuage de pollution, sur la ville de Lyon, le 8 décembre 2016

Nuage de pollution, sur la ville de Lyon, le 8 décembre 2016 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

La préfecture du Rhône a déclenché ce jeudi le niveau information-recommandation sans prendre de mesures contraignantes.

Le bassin lyonnais-Nord Isère est frappé depuis ce jeudi par un nouvel épisode de pollution aux particules fines. La zone a été placée en vigilance jaune par l'organisme Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que le préfet a activé le niveau information-recommandation.

"Au cours de la nuit, de nombreux brûlages agricoles de lutte contre le gel dans les vignes et les vergers ont entrainé des hausses très importantes des concentrations de particules en suspension dans la vallée du Rhône et, dans une moindre mesure, sur le bassin lyonnais nord-Isère", explique Atmo Auvergne-Rhône-Alpes sur son site.

Amélioration vendredi

"Le phénomène est très spectaculaire et a rarement été aussi évident", expliquait jeudi matin Marie-Blanche Personnaz, directrice de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air.

"Il est visible jusqu'à Lyon où la couche de crasse se voit bien", alors même que le trafic automobile, importante source de pollution, est réduit en raison des mesures sanitaires.

Pour l'heure, la préfecture n'a pris aucune mesure contraignante. Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, un "vent de sud soutenu permettra la dispersion des polluants atmosphériques".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions