BFM Lyon
Lyon

Lyon: deux nouveaux tronçons de voies lyonnaises inaugurés dans l'est de la métropole

placeholder video
La métropole de Lyon a inauguré ce lundi 16 septembre deux nouveaux tronçons cyclables sécurisés de 6,5 km sur les communes de Bron, Chassieu, Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin.

Deux nouveaux tronçons de voies cyclables sécurisées dans l'est de la métropole de Lyon ont été inaugurés ce lundi 16 septembre.

Grâce à la voie lyonnaise 5, il est maintenant possible de cheminer à vélo sur des aménagements sécurisés le long du boulevard urbain de l'est entre Bron, Chassieu, Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin sur 3,8km. Des revêtements ont été remplacés par des enrobés, des trottoirs ont été créés, des arbres plantés.

"Une nouvelle façon de se déplacer"

Sur la voie lyonnaise 11, dont les travaux de voirie et d'aménagement se sont achevés en juillet, un itinéraire de 2,5 km permet désormais de faire du vélo à Chassieu. La voie verte a été élargie, un fossé et des tranchées d'infiltration des eaux de pluie ont été créées. Dans quelques mois, cette piste débouchera dans le centre de Lyon en passant par Bron.

"Avec les deux premiers tronçons des voies lyonnaises sur l’est lyonnais, nous apportons une nouvelle façon de se déplacer de manière sécurisée à vélo en périphérie, sur les zones où les cyclistes sont le plus en danger avec la vitesse des voitures", a déclaré le président de la métropole, Bruno Bernard lors de l'inauguration.

Des itinéraires à poursuivre

Il souhaite que ces aménagements permettent aux salariés et aux habitants de Chassieu, Bron, Vaulx-en-Velin et Décines-Charpieu, voir de Genas, de considérer le vélo comme une nouvelle solution de mobilité. Cette tranche de travaux a coûté 4,5 millions d'euros.

À l'horizon 2030, la métropole veut livrer plus de 350 km de pistes réparties en 13 lignes et reliant 49 communes du Grand Lyon. Les travaux doivent encore se prolonger sur la voie lyonnaise 11 dans les prochains mois.

"La Voie Lyonnaise 5 quant à elle, pensée en rocade reliera Bron à Feyzin en passant par Vaulx-en-Velin, le campus de la Doua, Vaise, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Oullins, Pierre-Bénite et la vallée de la Chimie", conclut la métropole dans un communiqué.

Florent Bascoul