"Les meilleurs chiffres depuis cinq ans": Bruno Bernard se félicite de la baisse de la délinquance dans les transports lyonnais

Une bonne nouvelle saluée par la métropole. La délinquance au sein du réseau TCL est "au plus bas depuis plusieurs années" en 2023, selon le rapport annuel du Sytral, l'autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, consulté par BFM Lyon ce vendredi 13 septembre.
"Les atteintes aux voyageurs diminuent de 26% après une première baisse en 2022 qui, déjà, plaçait le niveau d’atteintes à son rang le plus bas depuis plusieurs années", salue la collectivité dans un communiqué.
Bruno Bernard, président du Sytral et de la métropole de Lyon, évoque ce vendredi soir sur l'antenne de BFM Lyon "les meilleurs chiffres depuis cinq ans".
"Que ce soit les chiffres du Sytral ou de la police, les deux disent la même chose: la délinquance diminue", martèle l'élu Les Écologistes.
0,26 atteinte aux voyageurs par million de voyages
En prenant en compte les données recueillies sur les réseaux de transports et le réseau ferroviaire dans la collectivité, le ministère de l'Intérieur précise que le réseau TCL a connu 0,26 atteinte aux voyageurs par million de voyages en 2023. L'indicateur était de 0,37 en 2022.
"Contre 1,34 pour les réseaux de transports en commun des métropoles de plus de 250.000 habitants, soit près de quatre fois moins d’atteinte" à Lyon, écrit le Sytral.
Dans le détail, les atteintes aux agents (-16%), aux biens (-9% au total, dont -26% pour les vols sur les voyageurs), mais aussi celles visant à perturber le service (-14%) ou encore les atteintes à la tranquillité (-35%) sont autant d'indicateurs en baisse en 2023 par rapport à 2022, toujours selon le Sytral.
Des chiffres qui seraient, depuis le début de l'année 2024, toujours en baisse, ajoute l'autorité organisatrice des TCL.