Bébés à la rue à Lyon: Bruno Bernard dénonce une situation "pas acceptable" et appelle l'État "à assumer son rôle"

Le sans-abrisme des enfants continue d'interpeller les politiques lyonnais. Bruno Bernard, le président (Les écologistes) de la métropole de Lyon, a réagi ce mardi 27 août, plus d'une semaine après qu'un bébé de quelques jours se soit retrouvé à la rue à Lyon, sans solution d'hébergement pour lui et sa maman, le lundi 19 août dans la capitale des Gaules.
Invité de BFM Lyon, l'élu a jugé cette situation "pas acceptable" et appelé l'État "à assumer son rôle".
"On ne peut pas, dans un pays comme la France qui est un pays riche, ne pas s'occuper du sans-abrisme et n'avoir aucune politique nationale", a estimé Bruno Bernard au micro de BFM Lyon.
Le maire (Les Écologistes) de Lyon, Grégory Doucet, avait aussi abordé le sujet de l'absence d'hébergement pour un bébé de quelques jours ce lundi sur notre antenne et demandé à la préfecture de "prendre ses responsabilités".
Le responsable, "c'est clairement l'État"
Logements sociaux, manquement dans la politique migratoire, "volonté de non-régulation de personnes qui pourraient être intégrées", hébergement d'urgence... Bruno Bernard estime que l'État "est clairement" le responsable de la situation,
État, qui n'aurait, selon le président de la métropole, "rien changé" ces dernières années. Malgré une enveloppe de 120 millions d'euros en plus sur l'hébergement d'urgence alloué par le gouvernement démissionnaire, "pas une nouvelle place n'a été créé" dénonce Bruno Bernard.
Pire, ce dernier rappelle avoir "accueilli pour les JO du public d'Île-de-France pour cacher la misère, 50 personnes qui arrivaient toutes les trois semaines sur le territoire qui ont sur-saturé les dispositifs d'urgence de l'État".
Bruno Bernard "veut prendre sa part"
Aujourd'hui, Bruno Bernard affirme que la volonté de la métropole de Lyon est de "continuer à prendre sa part", tout en appelant l'ensemble des collectivités de la région à agir.
"On veut continuer à prendre notre part, mais tous les départements voisins ne le font pas. (...) Nous ne pouvons pas être les seuls, sans politique au niveau national d'envergure pour lutter contre le sans abrisme", pointe le président Les écologistes de la métropole de Lyon.
L'élu assure qu'il réunit "tous les mardis" sa majorité pour évoquer ce sujet et avancer sur des solutions. "On se voit, on discute", évoque-t-il ce mardi soir, "cela a permis à chacune et chacun de partager le constat et préparer la suite".
430 places pour femmes avec enfants existent selon lui aujourd'hui dans la métropole, 40 nouvelles ont d'ailleurs, selon son président, été ouvertes en juin dernier, et 92 le seront "à la fin du mois".