Lyon: deux manifestations pro-palestiniennes interdites ce week-end par la préfecture

Deux manifestations interdites. Les rassemblements organisés par le "Collectif 69 de soutien au peuple palestinien" et le "Collectif pour une paix juste en Palestine – Association MSI", ont été interdits par la préfecture du Rhône, a appris BFM Lyon ce vendredi 20 octobre.
Les deux manifestations pour la Palestine avaient été déclarées en préfecture pour ce samedi à Lyon, place des Terreaux à partir de 15 heures. Leur sort était en suspens depuis le rejet de l'interdiction systématique des manifestations pro-palestiniennes par le Conseil d'État ce mercredi.
Les services de l'État considèrent dans l'arrêté préfectoral qu'"un tel rassemblement est susceptible de générer de graves heurts et affrontements entre tenants et opposants du Hamas et d’Israël".
"Un soutien sans ambiguïté" des associations au Hamas
Toujours dans les arrêtés publiés par la préfecture du Rhône, la préfète dénonce que "le Collectif pour une paix juste en Palestine – Association MSI témoigne d’un soutien sans ambiguïté" aux actions d'"organisations reconnues comme terroristes par l’Union européenne, notamment le Hamas, le Jihad islamiste palestinien et le Front Populaire de La Palestine".
"Il n’existe dans ce contexte aucune autre mesure que l’interdiction pour prévenir efficacement les risques de troubles et garantir le bon ordre et la tranquillité publics", indique la préfecture du Rhône.
Près de 150 manifestants pro-Palestine s'étaient réunis le samedi 14 octobre dernier, malgré l'interdiction de rassemblement. 11 verbalisations avaient été dressées.