Attaques du Hamas en Israël: un nouveau rassemblement pro-Palestine interdit à Lyon

L'Hôtel de ville de Lyon. - JEFF PACHOUD / AFP
Elle devait avoir lieu au pied de l'hôtel de ville de Lyon, sur la place de la comédie. La nouvelle manifestation en faveur de la Palestine prévue mercredi 11 octobre, à 18h, a été interdite par la préfecture du Rhône, selon les informations recueillies par BFM Lyon.
Le rassemblement avait préalablement été déclaré aux autorités. Il était organisé par le collectif Palestine 69. Cette même association avait maintenu son invitation à Mariam Abu Daqqa, une membre du Front populaire de libération de la Palestine, à une conférence à l'université Lyon 2, en dépit de son interdiction.
150 personnes déjà rassemblées lundi
Lundi, deux jours après l'offensive meurtrière du Hamas au sud d'Israël, une première manifestation pro-Palestine s'est tenue sur la place Gabriel-Péri, là encore malgré l'arrêté préfectoral. Environ 150 personnes y ont pris part, réunies derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Gaza: silence on tue. Palestine vaincra".
"Je suis contre ces modes d'action du Hamas, mais tout ce qui pourra libérer le peuple palestinien d'une oppression -qui est un délit d'apartheid, qui est le deuxième délit le plus haut de l'ONU- (...) tout ce qui pourra permettre d'émanciper ce peuple, je le vois d'un bon œil", avait lancé un militant au micro de BFM Lyon.
Au bout de quelques minutes, le rassemblement avait été dispersé par les forces de police. Quatre personnes ont été interpellées et huit verbalisées.
Mardi soir, une quarantaine de manifestants ont défilé en voiture dans différentes communes de la banlieue lyonnaise (Vénissieux, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne), agitant des drapeaux palestiniens sur fond de concert de klaxons.
Côté Palestinien, au moins 950 personnes ont péri depuis le début de la riposte aérienne de l'État hébreu. Selon le ministre gazaoui de la Santé, ce total atteint même 1055.
"Nécessité"
Une autre manifestation, légale cette fois, s'est tenue un peu plus tôt à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 1000 personnes se sont réunies sur la place Bellecour dès 18h30, dont des personnalités de la communauté juive et des élus.
L'objectif: apporter leur soutien à Israël et rendre hommage aux quelque 1200 personnes tuées par les militants du Hamas. Y participer relevait de la "nécessité" pour certains d'entre eux.
Vers 18h52, la sirène a retenti et certains participants se sont mis "en position de sécurité, comme les Israéliens". Des prises de parole ont suivi et, enfin, une minute de silence a été respectée.