Lyon: des travaux lancés à l'école Saint-Exupéry pour réparer les murs fissurés

Une école maternelle du 3e arrondissement de Lyon présente des fissures depuis 2018. - BFM Lyon
Les parents ont été entendus. La Ville de Lyon a annoncé le lancement des travaux à l'école maternelle Saint-Exupéry, dans le 3e arrondissement, "avant la fin de l'année". Une réunion a eu lieu lundi avec les représentants des parents d'élèves sur la question de cet établissement, dont un mur est fissuré.
"Afin d’apporter une réponse à la hauteur des attentes des parents d’élèves et du personnel éducatif, la municipalité a décidé de lancer des travaux avant la fin d’année", explique cette dernière dans un communiqué.
Ces travaux consistent à "réparer la fissure" et à "consolider le mur support dans la classe 3", précise Stéphanie Léger, adjointe à la Ville de Lyon en charge de l'éducation, à BFM Lyon.
Quatre classes déplacées
Le temps du chantier, quatre classes de l'école maternelle seront installées à l'école Jean Jaurès, située à proximité, dans le 6e arrondissement. Une navette sera mise en place entre les deux établissements.
"Il va y avoir des travaux importants dans la cour pour consolider ce mur. On nous a dit que les travaux pouvaient être faits en présence des enfants. Mais il va y avoir du bruit, certainement de la poussière", détaille l'adjointe en charge de l'éducation.
Avant d'ajouter: "Avec des enfants de maternelle (...), il était plus opportun et raisonnable de proposer aux parents de pouvoir transférer, délocaliser, l'ensemble des classes de la maternelle".
Depuis 2018
Des fissures sont présentes sur la façade intérieure d'une classe de l'école Saint-Exupéry depuis 2018. Alertée cette année-là, la municipalité n'avait pas "jugé nécessaire de programmer des travaux", la stabilité du bâtiment n'étant pas en danger.
Le phénomène s'est néanmoins accéléré ces derniers mois, reconnaît la Ville dans son communiqué. D'après les parents d'élèves, les fissures ont grandi de près de quatre centimètres en deux ans.
Des élèves de grande section ont même été contraints d'abandonner leur classe et de s'installer dans la bibliothèque.