Lyon: des tags menaçant Grégory Doucet retrouvés sur un futur centre d'hébergement de migrants

Tags menaçant Grégory Doucet, maire de Lyon, découverts le lundi 13 janvier - BFM Lyon
"Au moindre problème, ta vie, tu risqueras", "Doucet écolo facho", "Chez toi Doucet les clandos"... Des tags injurieux visant le maire de Lyon ont été découverts dans la matinée ce lundi 13 janvier sur le site d'un futur centre d'hébergement d'urgence pour migrants, a appris BFM Lyon confirmant une information de LyonMag. Le ou les auteurs des messages ont également inscrit une menace de mort.
Le maire écologiste de Lyon a rapidement réagi sur son compte Facebook pour partager son émotion. "Très choqué par les inscriptions retrouvées sur le lieu d’hébergement d’urgence du 7e arrondissement. Ces messages de haine sont une atteinte aux principes de solidarité et de tolérance qui forgent notre pacte républicain. Je vous annonce porter plainte. Ne banalisons pas cette violence: elle est une réelle menace pour notre unité".
Accueil des mineurs isolés du square Béguin
Ce bâtiment doit accueillir les 160 mineurs isolés qui vivent sous des tentes dans le square Béguin. Il a été mis à disposition par un bailleur à la ville de Lyon jusqu'en octobre prochain. Déjà la semaine dernière, les vitres des locaux avaient été brisées. La ville avait annoncé le dépôt d'une plainte.
Plusieurs personnalités ont manifesté leur soutien à l'égard de Grégory Doucet. Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a dit condamner "fermement" ces tags et apporter son soutien à l'édile. Elle assure que "le respect de l’esprit républicain et la protection des élus sont des priorités pour l’Etat."
Sandrine Runel, députée écologiste de la 4e circonscription du Rhône et ex-adjointe aux solidarités à la ville de Lyon dénonce des appels à la haine inadmissibles. Dans une publication sur X, elle écrit "ne cédons rien face à la menace aux provocations et à l’intolérance".
De son côté Anaïs Belouassa Chérifi, députée La France insoumise de la 1ere circonscription du Rhône, écrit que "la solidarité, l’humanité et l’accueil doivent l’emporter face à ceux qui prônent la division".