BFM Lyon
Lyon

Lyon: des salariés de Veolia bientôt payés en "gonettes"?

Véolia réfléchit à payer une partie du salaire de ses employés avec des gonettes.

Véolia réfléchit à payer une partie du salaire de ses employés avec des gonettes. - BFM Lyon

La filiale Veolia Eau du Grand Lyon souhaite payer une partie des salaires de ses employés avec cette monnaie locale. Les utilisateurs et partenaires de la Gonette doivent statuer d'ici le 16 mars.

Longtemps restée confidentielle, la Gonette pourrait circuler plus massivement dans les portefeuilles des Lyonnais. Cette monnaie locale et citoyenne intéresse Veolia Eau du Grand Lyon, filiale du géant de l'énergie, implantée dans l'agglomération.

Sur la base du volontariat

L'entreprise souhaiterait payer une partie des salaires de ses employés avec des gonettes, pour favoriser l'économie locale. Une initiative qui séduit plusieurs salariés comme Léa:

"Je me dis que c'est une bonne façon de promouvoir les commerces lyonnais. Je suis 'Croix-roussienne' (quartier où est installé l'association à l'origine de cette monnaie), c'est quelque chose qui me tient à cœur", explique-t-elle à BFM Lyon.

Si l'initiative aboutit, elle se fera sur la base du volontariat pour les salariés. Dans le même temps, l'entreprise veut aller encore plus loin en payant aussi les fournisseurs avec la Gonette.

"L'objectif est de faire circuler la monnaie. On serait obligé de régler nos achats en Gonette, et donc trouver des fournisseurs alternatifs ou bien encourager nos fournisseurs actuels à rentrer dans le réseau", imagine Guillaume Arama, à l'origine de ce projet au sein de Véolia Eau du Grand Lyon.

La Métropole de Lyon aussi intéressée

Pour y parvenir, le géant de l'énergie va devoir d'abord convaincre pour entrer dans le réseau. Les près de 340 partenaires et 1200 utilisateurs de la monnaie locale doivent statuer d'ici le 16 mars prochain.

Si depuis 2015, la monnaie a su séduire les commerces de proximité, la demande d'une grande entreprise est une première. "On a été un peu déboussolé au début", admet Charlotte Bazire, chargée de communication pour la Gonette.

"Ça peut augmenter le nombre de 'gonettes' en circulation", reconnait-elle, voyant aussi la possibilité "de toucher d'autres publics" qu'habituellement.

La monnaie locale pourrait aussi compter prochainement sur le soutien d'autres grandes entités. Plusieurs collectivités comme la Métropole de Lyon s'y intéresse de très près pour indemniser une partie de ses élus avec des gonettes.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions