Lyon: des pompiers agressés par un homme sous l'emprise de stupéfiants, l'audience renvoyée à mars 2025

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Deux pompiers ont été agressés par un homme ce mardi 15 octobre à Lyon. Les faits se sont déroulés aux alentours de 3 heures du matin, dans un appartement de la presqu'île lyonnaise.
Trois pompiers doivent prendre en charge un homme en altération de la conscience après la prise excessive de plusieurs types de stupéfiants. Mais l’intervention ne se passe pas comme prévu: la victime, à qui les sapeurs-pompiers portent secours, est violente et agresse physiquement les secouristes, a appris BFM Lyon, confirmant une information du Progrès.
"On a clairement quelqu’un qui est déchaîné", raconte maître Benoît Flamant à BFM Lyon, avocat des pompiers blessés. L’individu s’en prend aux pompiers en assénant de violents coups de poings aux visages.
Alors qu’il tente de maîtriser l'homme, un pompiers expérimenté "va se faire retourner les doigts à tel point qu’il va perdre la sensibilité de ses doigts". Il se verra admettre 10 jours d’ITT, sans certitude de retrouver l’usage de ses doigts.
Les trois pompiers portent plainte
Selon les témoignages, la victime est poly-intoxiquée par du GHB, mais aussi de l’alcool.
À l’issue de l’intervention, les trois pompiers et le SDMIS ont porté plainte. Ils sont tous représentés par maître Flamant. "Les pompiers sont psychologiquement très marqués", indique l'avocat.
Ce mercredi, l’auteur des coups devait comparaître devant la justice mais il semblerait que le parquet n’ait pas correctement traité l’affaire. L’audience de CRPC (Reconnaissance préalable de culpabilité en procédure pénale française) prévue ce mercredi 16 octobre a été annulée.
"Le parquet préfère une réponse pénale plus rigoureuse. Dans ce contexte l'affaire a été renvoyée au 28 mars 2025", explique l’avocat du SDMIS et des pompiers blessés. Il s’agira d’une convocation par procès-verbal.