BFM Lyon
Lyon

Lyon: des pneus de SUV dégonflés dans la nuit par des militants écologistes

Une voiture visée par un collectif de dégonfleurs de pneus à Lyon en octobre 2022 (illustration).

Une voiture visée par un collectif de dégonfleurs de pneus à Lyon en octobre 2022 (illustration). - The Tyre Extinguishers

Des pneus de dizaines de voitures ont été dégonflés dans la nuit de jeudi à vendredi au niveau de la rue Auguste-Comte dans le 2e arrondissement lyonnais.

"Attention, votre SUV tue." Plusieurs propriétaires ont retrouvé leurs pneus dégonflés ce vendredi matin dans le 2e arrondissement avec des prospectus, laissés sur les pare-brises, signés Tyre Extinguishers (extinction de pneus, en français).

"Ne le prenez pas personnellement, vous n'êtes pas notre cible, c'est votre véhicule. Nous faisons cela car conduire un véhicule de cette taille dans une ville est particulièrement néfaste", est-il écrit dans le courrier à l'attention des voitures dégonflées, rue Auguste-Comte.

Des voitures hybrides ciblées

Cette action est loin d'être la première du collectif écologiste. Né au Royaume-Uni en 2021, Tyre Extinguishers avait déjà mené une action du même type à Lyon, dans le quartier de Confluence, en octobre 2022 et une autre, plus récente, en mars dernier.

Cette fois-ci, des voitures hybrides en charge, de vignette Crit'air 0, ont aussi été ciblés. "On marche sur la tête! Un médecin a également retrouvé son véhicule entièrement rayé, les pneus dégonflés et son réservoir collé", déplore un habitant auprès de BFM Lyon.

Jean-Stéphane Chaillet, premier adjoint au maire du 2e arrondissement, a également exprimé sa colère et affirme que les habitants veulent porter plainte contre la ville de Lyon.

Stéphanie de Silguy avec Juliette Vignaud