BFM Lyon
Lyon

Lyon: des députés de gauche interpellent le gouvernement sur la situation des mères à la rue avec leur bébé

Un bébé - Image d'illustration.

Un bébé - Image d'illustration. - Loïc Venance-AFP

Sept députés du Nouveau Front populaire adressent ce jeudi 22 août une lettre au gouvernement pour alerter sur le besoin urgent d'hébergement pour les mères à la rue avec des enfants en bas âge.

Alors que la directrice opérationnelle au Samu social de Lyon alertait la semaine dernière sur un bébé de 11 jours à la rue, ce sont désormais sept députés du Nouveau Front populaire du Rhône qui interpellent le gouvernement ce jeudi 22 août sur une situation "plus que dramatique".

Les députés Anaïs Belouassa-Cherifi, Gabriel Amard, Idir Boumertit, Marie-Charlotte Garin, Abdelkader Lahmar, Sandrine Runel et Boris Tavernier ont ainsi adressé un courrier aux ministres démissionnaires Christophe Béchu, Sarah El-Haïry et Guillaume Kasbarian.

"Nous vous demandons de mettre à l’abri les familles avec enfants de moins d’un an, en réquisitionnant les logements vacants et en octroyant à la métropole de Lyon les moyens de mettre en place les mesures d’urgence exceptionnelles nécessaires à la prise en charge des publics dont elle a la responsabilité", écrivent-ils.

Les conséquences d'une "austérité budgétaire"

Les sept députés alertent sur le fait que "si aucune intervention politique majeure n’a lieu sous de brefs délais, le nombre de personnes et enfants en bas âge se retrouvant à la rue à vocation à se multiplier dans les jours et semaines à venir".

Ils rappellent que la métropole de Lyon détient normalement la compétence de l'hébergement d'urgence pour les femmes enceintes et les mères seules avec des enfants de moins de trois ans, mais soulignent que la métropole fait face à des contraintes budgétaires qui ne lui permet plus de prendre en charge ces hébergements.

Elle a notamment suspendu les mises à l'abri depuis juillet pour dénoncer l'inaction de l'État. Les députés pointent là une conséquence d'une "austérité budgétaire" du gouvernement à travers son ministre démissionnaire de l'Économie, Bruno Le Maire.

Une promesse d'Emmanuel Macron

Ils rappellent également que l'accès au logement d'urgence était une promesse d'Emmanuel Macron à son arrivée à la présidence en 2017, qui affirmait alors que "la première bataille, c'est de loger tout le monde dignement".

"Sept années plus tard, la situation est terriblement aggravée et se sont des nourrissons qui se retrouvent contraints de dormir sur les trottoirs de la ville de Lyon", dénoncent les députés dans leur lettre.

Les élus locaux demandent également des comptes sur une promesse faite en décembre 2023 par Patrice Vergriete, alors ministre délégué chargé du Logement, qui annonçait le déblocage de 120 millions d'euros supplémentaires pour l'hébergement d'urgence. Les députés déplorent aujourd'hui n'avoir "aucune information sur leur répartition par département, malgré plusieurs sollicitations faites ces derniers mois".

Les parlementaires rappellent enfin avoir "déjà soumis de nombreuses propositions, allant de la réquisition des logements vacants à la hausse des constructions du nombre de logements dans la métropole de Lyon", pour remédier à cette situation. Ils attendent désormais une réponse concrète du gouvernement.

Arthur Blet avec Laurène Rocheteau