BFM Lyon
Lyon

La métropole de Lyon suspend temporairement les mises à l'abri et dénonce l'inaction de l'État

placeholder video
La métropole de Lyon a décidé de suspendre temporairement les mises à l'abri de personnes à la rue. Elle dénonce des contraintes budgétaires et de l'inaction de l'État.

La métropole de Lyon a pris une décision forte: suspendre temporairement les entrées dans les hôtels des familles à la rue. Plus précisément, les familles déjà prises en charge le seront toujours, mais il n'y aura plus de nouvelles entrées.

"Nous avons voulu sauver les 12 sites d'hospitalité, nous les gardons. Nous avons voulu préserver les places à l'hôtel, plus de 300 familles prises en charge, tout ça est maintenu", indique Renaud Payre, vice-président de la métropole en charge de l'habitat, au micro de BFM Lyon ce mercredi 17 juillet.

Mais plus de nouvelles prises en charge donc. Une action contrainte, d'un point de vue budgétaire, selon la collectivité. "Nous avons dû prendre une décision extrêmement douloureuse, d'abord pour les personnes concernées mais aussi pour les associations et pour nous-même", confie le vice-président.

Un recours déposé

La métropole dénonce également l’inaction de l’état. Renaud Payre explique que la métropole va au-delà de son rôle et reproche à l’état de ne pas continuer à prendre en charge ces familles.

"Quatre ans qu'il n'y a pas de réponse sur la continuité malgré les interpellations du président de la métropole et de moi aussi", assure ce dernier.

La métropole a donc pris la décision de déposer un recours auprès de l’état pour la mettre face à ses responsabilités.

Dylan Munoz avec Alicia Foricher