BFM Lyon
Lyon

Lyon: début de la concertation publique pour le bus à haut niveau de service entre Lyon Part-Dieu et Vaulx-en-Velin

placeholder video
Sytral Mobilités lance ce lundi une concertation publique concernant la ligne BHNS qui reliera La Part-Dieu à Vaulx-en-Velin dès 2026. Celle-ci suscite un rejet de certains riverains et commerçants.

Une concertation publique en ligne a été lancée ce lundi 4 décembre par Sytral Mobilités, l'autorité en charge des transports dans la métropole de Lyon. Elle concerne une nouvelle ligne de bus qui devrait être mise en service en 2026: le BHNS (bus à haut niveau de service), reliant La Part-Dieu au centre commercial Les 7 Chemins à Vaulx-en-Velin.

Jusqu'au 12 janvier 2024, l'autorité organisatrice de transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône et la préfecture recevront les avis des habitants sur ce projet de ligne de bus qui devrait relier Lyon Part-Dieu à Vaulx en Velin en 25 minutes.

La mise en place du BHNS prévoit notamment des "élargissements ponctuels de voiries pour permettre l’insertion de la voie réservée" ou "l’aménagement de 19 stations". La ligne devrait s'étendre sur 8,5km, traversant le 3ème arrondissement de Lyon, Bron, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.

Des expropriations en vue

Sur le site du Sytral, le BHNS est décrit comme un bus proposant "un niveau de service performant avec une amplitude horaire importante (4h30/0h30), une fréquence élevée de 7 minutes en heure de pointe et un matériel roulant spacieux, silencieux et confortable".

Ce projet de bus suscite toutefois une forte inquiétude, notamment des riverains et des commerçants de la route de Genas à Villeurbanne et de l'avenue Félix Faure, située à cheval entre le 7e et le 3e arrondissement de Lyon.

L'itinéraire du bus nécessiterait de supprimer des emplacements de stationnement ou de livraison de plusieurs commerces ou d'exproprier certains habitants, ce qui a fait naître un rejet croissant envers le projet.

Certains n'ont ainsi pas attendu la concertation pour s'exprimer: des commerçants et des habitants de la route de Genas ont lancé une pétition en ligne, nommée "Sauvons nos commerces Route de Genas (Bron, Villeurbanne, Vaulx en Velin)". Elle réunit plus de 1.500 signatures.

Le collectif des commerçants et habitants route de Genas déplore notamment les expropriations. "Coup de théâtre en février 2023: des commerçants et riverains sont contactés individuellement pour évaluer leur bien en vue d’une expropriation. Il apparaît alors que la route de Genas comportera une plateforme infranchissable, sans aucun aménagement pour les commerces (zones de livraison, stationnement PMR, …) ni les véhicules prioritaires".

Les riverains de l'avenue Félix Faure inquiets

Même stratégie pour les riverains de l'avenue Felix Faure, alors qu'avec ce projet, l'avenue passerait à sens unique. La pétition "Mobilisons-nous pour notre quartier avenue Félix Faure à Lyon" a déjà rassemblé plus de 345 signatures. "La volonté par la mairie de mettre l’avenue Félix Faure à sens unique pour les véhicules (actuellement double sens entre Boulevard Vivier- Merle et Place des Maisons Neuves) risque de mettre à mal tout le quartier Dauphiné-Lacassagne et toutes les rues adjacentes (...). La grande majorité d’entre nous n’a pas eu connaissance de ce projet", est-il notamment écrit.

La concertation en ligne devrait ainsi permettre aux riverains et aux habitants des communes traversées par la ligne BHNS d'exprimer leur avis sur l'avenir de ce nouveau service de transport.

Mathias Fleury et Jade Theerlynck