BFM Lyon
Lyon

Bruit, vibrations, rues dégradées... Les travaux d'extension du T6 exaspèrent des Villeurbannais

placeholder video
Un nouveau tronçon d'un peu plus de cinq kilomètres sur la ligne T6 reliera les hôpitaux Est à la Doua d'ici 2025.

Un chantier qui partage les habitants. Les travaux d'extension de la ligne de tramway T6 sont en cours du côté de Villeurbanne.

Un chantier, qui traverse Villeurbanne, et concerne notamment la chaussée avec la pose des futurs rails. Dans quelques semaines, les onze stations de la ligne devraient commencer à sortir de terre. À terme, un nouveau tronçon d'un peu plus de cinq kilomètres reliera les hôpitaux Est à la Doua.

Près de "80 décibels à l'intérieur des habitations"

Sur place, les riverains sont divisés face aux nuisances provoquées par ces travaux d'envergure. Chaussées et rues dégradées, engins de chantier, bruits et vibrations... Thierry, habitant de Villeurbanne, dit ne plus supporter ces désagréments du quotidien.

"Deux ans et demi de travaux, préparatoires et de pose des rames. Ça devient un enfer chez nous, des vibrations, du bruit pas loin des 80 décibels à l'intérieur des habitations", détaille le Villeurbannais au micro de BFM Lyon.

Un appartement qui tremble toute la journée, voilà le quotidien d'une autre habitante de la commune, également riveraine des travaux du T6. Pourtant, malgré cela la jeune femme reste favorable au futur passage du tramway. "Malgré les difficultés au quotidien liées aux travaux, c'est-à-dire le bruit, la gène, l'impossibilité d'avoir les fenêtres ouvertes en journée ou même d'y rester pendant la journée, je suis pour les travaux de ce tram T6", confie Noélie Azam.

"Cela va être vraiment bénéfique pour les habitants de Villeubanne", ajoute l'étudiante sage-femme sur notre antenne.

55.000 utilisateurs quotidiens

Des avis partagés que comprend le maire de Villeurbanne, même s’il reste persuadé de la pertinence de cette nouvelle ligne de tram. "L'inquiétude et la colère sont légitimes", estime Cédric Van Styvendael, maire (PS) de Lyon.

"Simplement, ce sont des questions autour de l'intérêt général et l'intérêt particulier. Quand on est maire, le travail c'est d'essayer de trouver le meilleur chemin pour l'intérêt général. Là, en l'occurrence, c'est celui qui a été choisi", affirme l'élu.

De son côté, le Sytral, l'autorité organisatrice des mobilités dans la métropole, affirme que ces travaux se termineront fin 2025 et que des solutions alternatives ont été trouvées.

"Il y a une grosse concertation qui a été faite, qui a permis d'améliorer le projet et de trouver des solutions. Ici, par exemple, rue Billon, on va avoir une seule voie de tram avec un alternat dans les deux sens sur une centaine de mètres pour ne pas exproprier les riverains", assure Bruno Bernard, président (EELV) de la métropole de Lyon et du Sytral, au micro de BFM Lyon.

Début 2023, les riverains de la rue Billon ont demandé au Sytral une étude sur l’impact vibratoire et sonore du T6 mais n’ont pas eu de retour. Cette nouvelle ligne T6 devrait être empruntée par 55.000 utilisateurs quotidiens. Le budget global des travaux est estimé à environ 190 millions d’euros.

Jade Lagnier avec Alixan Lavorel