BFM Lyon
Lyon

"Ça démotive les gens à venir": à Villeurbanne, le chantier du tramway T6 agace les commerçants

placeholder video
Le chantier du prolongement du T6 a rendu impraticable la rue Paul-Verlaine à Villeurbanne. Un manque à gagner énorme pour les commerçants de la rue, qui se sentent lésés.

Depuis le début des travaux du prolongement du tramway T6, les rues de Villeurbanne sont en pleine transformation. Chaussées à nues, ouvriers omniprésents, engins de chantiers... les rues qui accueilleront bientôt le T6 sont tout simplement impraticables.

Un coup de massue pour les commerçants de la rue Paul-Verlaine, qui peinent à continuer sereinement leur activité au milieu de cet énorme chantier qui dure déjà depuis trois mois.

Une plainte déposée contre le Sytral

"Le simple fait de faire un détour, ça démotive complètement les gens à venir", se résigne Jean-François Poubane, gérant du restaurant Mydy auprès de BFM Lyon.

"On a des clients habitués, qui nous connaissent parfaitement, qui m'appellent pour demander par où on passe pour entrer parce qu'ils voient des grillages et des barrières partout."

Pour le restaurateur, ces travaux sont complètement inattendus. Lorsqu'il a acheté ses locaux il y a cinq ans, le Sytral, l'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, lui a assuré, selon lui, que le nouveau tramway ne passerait pas devant son restaurant.

Aujourd'hui lourdement touché par le prolongement du tramway T6, le commerçant se sent trompé et, sans solution, a décidé de porter plainte contre le Sytral.

"Ils m'ont dit de monter un dossier d'indemnisation mais en me disant que de toute façon les indemnités n'allaient pas tomber, car à partir du moment où les commerces restent ouverts, ils partent du principe que c'est à nous de nous débrouiller pour faire notre chiffre d'affaires."

"Le chantier va évoluer"

La mairie de Villeurbanne assure, de son côté, que la situation n'est que provisoire. Le tramway ne circulera sur ces nouvelles voies qu'en 2026. Les commerces aujourd'hui touchés par les travaux dont fait partie le restaurant de Jean-François Poubane doivent donc s'habituer à avoir un grand chantier à ciel ouvert sous leurs vitrines pour une durée de trois ans.

"Pendant trois ans, tous les clients vont aller manger ailleurs", déplore le restaurateur. L'adjointe à la ville chargée de l'urbanisme, Agnès Thouvenot, assure que Ville a mis tout en place pour permettre à l'activité économique des rues en travaux de continuer.

"Il y a une attention très particulière pour que commerce après commerce, il y ait bien cette accessibilité piétonne. On le travaille au jour le jour pour permettre aux clients de se rendre dans les commerces et pour les livraisons de s'effectuer", affirme l'élu auprès de BFM Lyon.

La conseillère municipale se défend également en mettant en avant le calendrier des travaux du T6. "Le chantier va évoluer, il se passe par phase", rappelle l'élue. "À un moment donné, on va pouvoir avoir des trottoirs qui soient plus larges que ceux actuellement."

Le prolongement de ce tramway doit permettre de notamment relier Bron et les hôpitaux Est à la Doua à Villeurbanne.

Pour sortir la tête de l'eau le temps que la situation s'améliore, Jean-François Poubane espère de son côté réussir à se diversifier en proposant des prestations à l'extérieur.

Maéva Commecy avec Juliette Moreau Alvarez