BFM Lyon
Lyon

Lyon: de nouvelles naissances au parc zoologique de la Tête d'Or

Le couple de tapirs malais au zoo de Lyon

Le couple de tapirs malais au zoo de Lyon - Ville de Lyon

Les deux tapirs malais du zoo de Lyon ont également pu se rencontrer au début du mois dans l'espoir de voir, à terme, la naissance d'un petit.

D'heureux évènements au parc zoologique de la Tête d'Or. Parmi les nouveautés du zoo de Lyon, un Grand hapalémur a vu le jour "après 150 jours environ dans le ventre de sa mère", indique la ville dans un communiqué ce vendredi. Il s'agit d'une espèce de lémurien vivant habituellement à Madagascar.

"Naissance exceptionnelle"

Ses parents, Hajao et Saho, sont arrivés à Lyon il y a 8 ans et ont déjà donné naissance à quatre autres petits. Le sexe et le nom du nouveau Grand hapalémur n'ont pas encore été détérminés par les équipes du zoo.

"Depuis sa naissance, le petit de Hajao peut être aperçu dans l’enclos, bien collé contre son ventre, en présence de son père et de sa sœur", indique la ville qui rappelle que cette naissance est "exceptionnelle" pour le programe de protection de l'espèce.

Les visiteurs du zoo peuvent aussi découvrir les trois jeunes binturongs, nés à la fin 2022, qui sont visibles "presque tous les jours avec leurs parents". Cette espèce "insolite entre le chat et l'ours" est également menacée d'extinction "dans plusieurs zones de son aire de répartition originelle", notamment le Vietnam.

Une espèce en danger

L'équipe du zoo de Lyon rapporte également que les deux tapirs malais du parc se sont rencontrés pur la première fois le 2 mai dernier. Jusqu'à présent, Pinola, la femelle et Baru, le mâle, se sont côtoyés uniquement "à distance" afin "d'apprendre à se découvrir".

Cette rencontre a eu lieu "en extérieur" afin de "favoriser leur accouplement" dans l'espoir pour le zoo de permettre à terme la naissance d'un petit tapir. La gestation chez la femelle tapir dure 13 mois.

"Chaque naissance est extrêmement importante pour le programme européen de protection de cette espèce, listée comme 'en danger', qui ne compte que 15 couples reproducteurs et uniquement 5 naissances en 2022", souligne le communiqué de la ville.

En attendant une éventuelle naissance, les visiteurs du zoo de Lyon peuvent découvrir le couple de tapirs malais "dans les enclos extérieur de Forêts d’Asie".

Amaury Tremblay