Lyon: confusion autour de l'organisation du marché de Noël place Carnot

Le marché de Noël de la place Carnot à Lyon. - BFM Lyon
Y aura-t-il un marché de Noël sur la place Carnot à Lyon cette année? Oui, a répondu, soulagé, le maire (LR) du 2e arrondissement, à l'issue d'un conseil d'arrondissement jeudi. Mais contacté par BFM Lyon, Valentin Lungenstrass, adjoint (EELV) en charge des espaces publics à la mairie de Lyon, temporise.
"Une victoire" selon Pierre Oliver
Jeudi soir, Pierre Oliver avait pourtant crié "victoire" sur son compte Twitter. L'élu a assuré que la bonne tenue du marché de Noël avait été annoncée par Valentin Lungenstrass, lors d'un conseil d'arrondissement. Pierre Oliver a précisé qu'il se tiendrait durant un mois, de fin novembre à début décembre, un an après avoir dû être annulé en raison de la crise sanitaire.
"C'est une victoire pour nos commerçants", s'est réjouit le maire de secteur sur Twitter.
"Pas d'annonce en tant que tel"
Mais ce vendredi, Valentin Lungenstrass nuance les propos de Pierre Oliver en expliquant à BFM Lyon avoir seulement “souligné le travail en cours pour que le marché de Noël ait bien lieu” lors du conseil municipal du 2e arrondissement. "Je n'ai fait pas d'annonce en tant que tel", certifie l'élu.
L'adjoint aux espaces publics a également ajouté que des "détails" seront apportés dans les prochaines semaines.
Pas de marché de Noël à la Croix-Rousse
Un quiproquo entre l'adjoint écologiste et Pierre Oliver qui ne devrait pas améliorer les relations de ce dernier avec la mairie écologiste. Le maire de secteur LR s'était montré très critique début octobre envers la majorité EELV à la mairie de Lyon concernant la gestion du marché de Noël. Il avait notamment accusé la mairie lyonnaise de mettre des bâtons dans les roues à l'association en charge du marché, et d'avoir trop tardé pour dévoiler les conditions à remplir pour organiser l'évènement.
"Est-ce une mesure idéologique, est-ce de l'incompétence et de la mauvaise gestion ?", tançait l'élu début octobre.
De son côté, la mairie de Lyon avait expliqué que les coûts de sécurité du marché de Noël avaient augmenté, compliquant les discussions avec l'organisateur de l'événement, mais disait aussi "tenir à ce qu'il ait lieu". Une organisation sur laquelle la maire est donc finalement toujours en train de travailler.
En revanche, pas de suspense malheureusement concernant le marché de Noël de la Croix-Rousse. Celui-ci est annulé pour la deuxième année consécutive.