Lyon: comment expliquer les importantes précipitations de ces derniers temps dans la région?

Averses, températures fraîches... Le printemps est bien maussade cette année à Lyon et dans sa région. Et il va falloir prendre son mal en patience; aucune amélioration n'est attendue dans les prochains jours.
Le phénomène météorologique de la "goutte froide" est à l'origine de ce temps perturbé. Comme le développe Météo-France sur son site, il s'agit d'une "poche d'air très froid située à plus de 5000 mètres d'altitude", où se trouvent des températures situées entre -20°C à -36°C. Sa rencontre avec des températures plus chaudes au sol entraîne précipitations et orages.
"On a eu ces derniers jours des averses et des orages assez régulièrement. C'est lié à de l'air froid en altitude, c'est pour cela que l'on dit que ce sont des orages d'air froid", explique Romain Weber, météorologue à Lyon Météo, au micro de BFM Lyon.
"C'est un phénomène vraiment courant, notamment au printemps, voire même après, en été. C'est quelque chose que l'on retrouve très, très souvent entre mai et juin qui sont deux mois qui sont souvent instables et orageux", poursuit-il.
Impact positif pour la sécheresse de surface
Si le temps actuel peut parfois être agaçant, il n'en n'est pas moins une bonne nouvelle au regard de la sécheresse actuelle.
"Les sols sont vraiment moins secs, la sécheresse de surface s'est bien améliorée", constate Romain Weber.
"En revanche, les nappes phréatiques ne se sont pas rechargées et il y a peu de chances qu'elles se rechargent maintenant, à cette période. Nous n'avons pas de réserve, on est un peu en sursis avant l'été mais pour le moment, avec les précipitations que l'on a eu, ça reste correct. Si, derrière, on a un mois de juin chaud ou sec, on repartira complètement dans la sécheresse", nuance-t-il.
La pluie n'a pour le moment pas fini de tomber sur la région lyonnaise. Un temps morose est à prévoir pour le week-end de l'Ascension mais aussi pour la semaine suivante. Météo-France prévoit notamment des averses à Lyon pour les journées de vendredi, samedi et dimanche.