BFM Lyon
Lyon

Le Rhône et la métropole de Lyon placés en vigilance sécheresse

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Jeroen Moes - Wikimedia Commons

Cette décision fait suite à "une période de sécheresse intense en 2022" et à "une saison hivernale marquée par une absence inédite de précipitations".

L'an passé, la préfecture du Rhône avait placé le département en vigilance sécheresse le 29 avril. Cette année, cette décision est intervenue ce mercredi, presque trois semaines plus tôt, "compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison". Elle s'applique à "l’ensemble des masses d’eau superficielles et souterraines du département".

Le basculement vers le statut de "vigilance" fait suite à "une période de sécheresse intense en 2022" et "une saison hivernale marquée par une absence inédite de précipitations", rapporte le cabinet de la préfète, Fabienne Buccio, dans un communiqué.

"Les pluies de ces derniers jours n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale des nappes d’eau souterraine et des cours d’eau, sans perspective d’amélioration significative à court et moyen termes", est-il précisé.

"Anticiper toute dégradation de la situation"

Par cette décision, la préfecture entend "alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et inviter les usagers –particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités– à une utilisation économe de l’eau".

Elle souhaite également "anticiper toute dégradation de la situation afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques".

Les services de l'État invitent chacun à "adopter les bons réflexes pour une gestion rationnelle de l’eau, que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution".

La préfecture se réserve le droit de prendre des mesures de restriction dans les semaines à venir si la pluviométrie reste faible.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions