BFM Lyon
Lyon

Lyon: ce que l'on sait du violent incendie qui a ravagé une concession automobile dimanche

placeholder video
Un important incendie s'est déclaré dans la soirée du dimanche 28 juillet à Lyon, au sein d'une concession automobile. Si aucun blessé n'est à déplorer, la piste criminelle est privilégiée.

À Lyon, les habitants du quartier de Vaise ont été les témoins d'un important incendie dimanche 28 juillet en début de soirée. Une concession automobile du 9e arrondissement de la préfecture du Rhône a été en proie aux flammes pendant plusieurs heures.

Dispositif important de secours, piste criminelle envisagée… Au lendemain du sinistre, voici ce que l'on sait du déroulé des événements.

• Un épais panache de fumée au-dessus de Lyon

Peu avant 19 heures ce dimanche 29 juillet à Lyon, un important panache de fumée noire se dégage d'une concession automobile BMW située dans le quartier de Vaise, au sein du 9e arrondissement.

Très vite, les pompiers sont dépêchés dans la rue Joannès Carret, sur le sinistre touchant le bâtiment d'une surface d'environ 600 mètres carrés. La fumée provoquée par les flammes ravageant la concession s'élève dans les airs et est visible dans toute la ville.

La mairie demande aux personnes "d'éviter le périmètre". Des immeubles alentours sont aussi évacués en prévention.

Une forte odeur "liée à la combustion des pneumatiques et des plastiques" se propage dans le quartier, et pourrait d'ailleurs "persister durant les jours à venir" selon la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"La colonne de fumée, on la voyait dans tout Lyon, raconte auprès de BFMTV Alfredo Borry, un Lyonnais témoin de l'incendie. Les flammes étaient assez hautes, on va dire à trois ou quatre mètres de hauteur du bâtiment. Quand on regardait par la fenêtre, on voyait l'entrepôt et les voitures qui brûlaient. Il y avait déjà les pompiers qui étaient en train d'éteindre le feu d'un côté, et c'est reparti de plus belle ensuite de l'autre côté de l'entrepôt".

• Le feu maîtrisé en milieu de soirée

Après plusieurs heures à s'affairer sur l'incendie, les pompiers réussissent finalement à maîtriser les flammes. Les pompiers ont même dû pomper de l'eau directement dans la Saône pour éteindre le brasier.

S'il n'y a pas de blessé à signaler, les 600 mètres carrés de l'entrepôt ont brûlé. Au total, ce sont une centaine de soldats du feu qui sont intervenus sur les lieux. Pour permettre leur intervention, plusieurs lignes de bus TCL, dont la L31 et la L43, ont d'ailleurs dû être déviées.

Selon un dernier point de situation effectué dans la soirée de dimanche, les pompiers avaient pour objectif de rester sur place jusqu'aux alentours de minuit afin de s'assurer d'aucune reprise du feu dans la concession automobile.

• Un suspect interpellé, un cambriolage raté à l'origine du feu?

Dans la foulée, une enquête est déclenchée pour en savoir plus sur l'origine de l'incendie. La thèse d'un incendie accidentel passe vite au second plan et les enquêteurs étudient la piste criminelle en raison de deux départs de feu distincts: un premier repéré dans l'atelier, et un autre dans les bureaux de la concession.

Une hypothèse criminelle confirmée dans la soirée par la préfecture rhodanienne, qui peu avant 22 heures a confirmé une information de BFM Lyon évoquant l'arrestation d'un suspect.

Dans la matinée de ce lundi 29 juillet, selon nos informations, l'origine criminelle est étayée par les avancées de l'enquête qui mettent en lumière le cambriolage de la concession par un homme souhaitant voler une voiture.

Menacé par une intervention rapide des forces de l'ordre, le suspect aurait alors tenté de faire diversion en déclenchant deux départs de feu au sein du bâtiment. Un échec pour le malfaiteur, puisque d'après une source policière, l'homme est arrêté non loin des lieux de l'incendie. Le suspect doit être "entendu par la justice", précisait encore la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Alexis Lalemant, Arthur Blet, Emilie Balla