BFM Lyon
Lyon

Lyon: ce que l'on sait de l'effondrement d'un immeuble dans le 3e arrondissement

placeholder video
Deux femmes, dont une enceinte, ont été légèrement blessées lors de l'écroulement d'un pan de ce bâtiment situé dans le 3e arrondissement mardi après-midi. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes.

La façade du bâtiment est au sol, éparpillée en mille morceaux. Elle n'est plus qu'un mélange de gravats et de planches de bois sous une couche de poussière.

Cette partie d'un immeuble de deux étages situé route de Genas, dans le 3e arrondissement de Lyon, s'est effondrée mardi après-midi.

Si cinq des huit appartements que compte le bâtiment sont occupés, l'incident n'a pas fait de victimes. Seules deux femmes ont, par miracle, été légèrement blessées.

• Une victime enceinte

Près de 80 pompiers, au plus fort de l'opération, ont été déployés en urgence sur les lieux pour porter assistance aux victimes potentielles. Ils étaient épaulés par chiens spécialisés dans la recherche de victimes et munis d'une grande échelle.

"À notre arrivée, il y a deux personnes qui étaient présentes au moment de l'effondrement et qui sont sorties elles-mêmes du bâtiment, a indiqué le lieutenant-colonel Éric Vergeat, commandant des opérations de secours, mardi au micro de BFM Lyon.

Et d'ajouter: "Elles ont été légèrement blessées. Elles étaient un peu sous les fumées mais surtout choquées par ce qui s'était passé".

Elles ont été conduites à l'hôpital par les secours. L'une d'entre elles est enceinte.

• Une enquête ouverte

Des experts ont été missionnés pour évaluer les dégâts et identifier les causes de l'incident. Selon Lyon Mag, ils participent ce mercredi matin à une réunion pour faire le point sur la situation avec les différents services. Toujours d'après nos confrères, une enquête a été ouverte. Le chantier qui jouxtait l’immeuble pourrait avoir un lien avec l'effondrement. C'est en tout cas la piste actuellement privilégiée.

Le matin même de l'incident, "des ouvriers consolidaient la façade de cet immeuble", a affirmé le lieutenant-colonel Éric Vergeat. Mais aucun d'entre eux n'était sur les lieux dans l'après-midi.

• Quel avenir pour le bâtiment et ses habitants?

La mairie de Lyon pourrait prochainement prendre un arrêté de péril après consultation des experts, si ces derniers craignent de nouveaux effondrements.

Les élus peuvent avoir recours à ce type d'arrêté lorsqu’un immeuble est déclaré dangereux pour la sécurité des habitants, des voisins, ou encore des passants. La procédure de péril peut être de deux natures: "ordinaire", si le bâtiment ne présente pas de risque dans l’immédiat, ou "imminente", si l'immeuble présente un risque réel et urgent.

Selon ce qui est décidé par la municipalité, se posera la question des éventuels travaux à effectuer, du relogement des occupants et des compensations financières.

Amélie Duchampt et Jade Theerlynck avec Florian Bouhot