Lyon: ce bar a perdu quasiment tous ses clients à cause de travaux dans sa rue

Une perte considérable. Le bar 405, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, est passé de 300 à 20 clients par jour, en raison de gros travaux sur la rue de la Lanterne qui durent depuis un mois.
Kendall, gérant de l'établissement, a vu 95% de sa clientèle déserter. "Normalement, ils devaient faire les travaux le matin, terminer à 17 heures et moi, je devais pouvoir exploiter ma terrasse", explique Kendall.
Une terrasse de fortune avec vue sur les travaux
"J'avais des gros trous, des grosses tranchées devant le bar, il a fallu qu'on s'adapte, on a fabriqué des petits ponts en bois", relate le gérant du bar, qui a tout de même installé une terrasse de fortune devant son établissement, malgré les travaux, pour ne pas perdre l'entièreté de sa clientèle.
Philippe, client fidèle du bar, est toujours au rendez-vous. "Ce sont des travaux, ça m'intéresserait de savoir ce qu'ils font", s'interroge-t-il, attablé à une table en terrasse avec un verre de bière.
Pour ce qui est des cinq salariés du bar, tous sont en congé forcé depuis presque un mois. Déjà fragilisé par la crise sanitaire, le bar peine à tenir le coup. En attendant que la clientèle revienne, Kendall ne se verse plus de salaire. Il demande à la mairie et à la métropole de verser un chômage partiel à ses salariés.
La métropole affirme avoir connaissance de la situation du bar 405 et avoir proposé une rencontre au patron du bar. "De nombreux échanges ont eu lieu entre le gérant, les services de la ville et de la métropole. Un rendez-vous lui a été proposé le 18 juin, rendez-vous auquel il ne s'est pas présenté", affirme la métropole de Lyon.