Travaux à Lyon: ambulanciers et pompiers dénoncent de "graves difficultés" pour circuler

Sala et Laurent, deux ambulanciers, connaissent le trajet pour aller à l'hôpital de Fourvière à Lyon par coeur. Pourtant, ils mettent chaque matin leur GPS. "C'est pour éviter les bouchons, la circulation tout ça (...) (c'est) horrible les travaux depuis quelques années", commente Sala. Depuis plusieurs mois, les secours sont de plus en plus nombreux à se plaindre des difficultés de circulation qui ralentissent leurs trajets à Lyon. Les délais d'interventions des sapeurs-pompiers ont augmenté de près de quatre minutes en 10 ans.
Quant aux ambulanciers, qui transportent 60.000 personnes par an aux urgences dans le département, ils ont écrit le 23 février dernier à la FNTR de la région pour dénoncer les "graves difficultés" rencontrées sur leur route "à cause de la profonde transformation urbaine en cours dans la ville". Le courrier a été transmis à Grégory Doucet, a appris BFM Lyon de sources syndicales.
"La mise en place de centaines de chantiers, conjuguée à la réduction importante de la capacité de circulation en raison de la création de voies dédiées aux transports en mode doux, engendre une perte de productivité de l’ordre de 30% pour les ambulances", écrivent les syndicats.
La métropole "en dialogue permanent" avec les secours
Ils dénoncent aussi l'interdiction pour eux de circuler sur les voies de bus, par ailleurs autorisées aux taxis. En conséquence, les secours refusent la prise en charge de certains patients dans des secteurs où les ambulances ne peuvent plus circuler et demandent des "solutions urgentes".
"On demande à la ville de réfléchir avant de faire des travaux à avoir des zones d'utilisation pour les services d'urgence", indique Éric Baldacchino, délégué national du syndicat Fédération nationale ambulanciers privés à BFM Lyon.
Contactée, la métropole de Lyon en charge de la voirie a indiqué à BFM Lyon être "en dialogue permanent" avec les services de secours pour faciliter leurs déplacements et que tous les aménagements urbains sont soumis à la direction des pompiers pour répondre à leurs besoins.
"Certains projets de voies lyonnais sont décalés en 2026 et 2027 afin d’éviter les points de congestion (...) 17km de travaux non urgents vont également être décalés pour les mêmes raisons", précise la métropole.
Enfin, la collectivité estime que l'allongement des temps de parcours ne se résume pas seulement aux travaux de voiries mais aussi à l'engorgement des urgences et à l'augmentation du nombre d'interventions de secours.