Lyon: au centre commercial de Lyon Part-Dieu, les syndicats craignent un foyer de contaminations

À l'approche de Noël, il y avait du monde dans les commerces lyonnais ce week-end. Notamment à la Part-Dieu, où commerçants et syndicats s'inquiètent aujourd'hui du non-respect, par certains clients, des mesures sanitaires en vigueur.
"Dans les boutiques où l'on travaille, oui, les salariés respectent relativement les gestes barrières, les mesures de sécurité", confie un vendeur du centre commercial au micro de BFM Lyon. "Par contre dans les galeries, c'est un peu plus compliqué avec le monde qu'il y a, le flux, ça rentre, ça sort", nuance-t-il.
Les clients eux-mêmes expliquent que, si du gel hydroalcoolique est disposé à l'entrée de chaque boutique, il est parfois difficile de respecter scrupuleusement les gestes barrières à la Part-Dieu. "C'est la cohue, on est les uns sur les autres", assure ainsi une acheteuse.
"Nous craignons le pire"
De leur côté, au regard de longues files d'attente qui se forment devant certains magasins, les syndicats font part de leur crainte de voir apparaître un foyer de contamination dans le centre commercial à quelques jours des fêtes de fin d'année.
Marie-Hélène Thomet, secrétaire CGT Part-Dieu, demande ainsi à ce que "les mesures sanitaires soient appliquées, respectées".
"C'est maintenant qu'il faut agir sinon, nous craignons le pire", déclare-t-elle à BFM Lyon.
"A partir de 90% de la jauge, on ne laisse plus rentrer les gens"
Une mise en danger des commerçants et des clients que réfute la directeur du centre commercial de la Part-Dieu, qui se dit attentif au nombre de personnes présentes à l'intérieur à chaque instant:
"A partir de 90% de la jauge, on ne laisse plus rentrer les gens dans le centre commercial, on les laisse juste sortir, jusqu'à ce que la jauge redescende à 70%, explique Jean-Philippe Pelou-Daniel. Vous avez des agents de sécurité dans le centre, régulièrement qui rappellent le bon port du masque aux clients."
Des mesures qui, aux yeux des syndicats, n'empêchent pas de longues files d'attente de se former, dans lesquelles la distanciaiton sociale n'est pas forcément respectée.
En temps normal, le centre commercial de la Part-Dieu peut accueillir jusqu'à 33.000 visiteurs. En ce moment, la jauge maximale de 16.000 n'a cependant jamais été atteinte.