BFM Lyon
Lyon

Lyon: atteinte d'une maladie rare, Clara retrouve le goût grâce au spray du chef Christian Têtedoie

Grâce à une collaboration entre les Hospices Civils de Lyon, l’association Le Collectif et le chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie, Clara, 11 ans, a pu retrouver le goût des macarons.

Comme un cadeau de Noël. Atteinte d’une maladie rare et de complications qui l’empêchent de déglutir, Clara, 11 ans a pu retrouver le goût du macaron, sa pâtisserie préférée, depuis décembre dernier grâce à un spray mis au point par le chef étoilé Christian Têtedoie.

Hospitalisée pendant plusieurs mois à l'hôpital Femme Mère Enfant de Bron l'année dernière, elle a pu regagner son domicile, mais continue "de subir une alimentation par sonde, la privant donc du moindre goût", selon un communiqué des HCL.

Alors, avec l'aide des HCL et de l’association Le Collectif, la jeune fille contacte le chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie pour trouver une solution et retrouver le goût des aliments.

"Clara lui a écrit une jolie lettre, très émouvante. Il a accepté et a promis de livrer quelque chose à la jeune fille pour Noël", se remémore Abdel Aïssou, le président du Collectif.

"On redécouvre des moments de plaisir"

En quelques semaines, le Meilleur Ouvrier de France parvient à concocter un spray aromatisé permettant de recréer le goût du macaron. Diffusé en fines gouttes dans la bouche, le produit n'expose pas Clara à un risque de régurgitation ou de fausse route.

Le chef est venu lui apporter le précieux sésame le 24 décembre dernier, veille de Noël. "Elle redécouvre le goût, c'est une chose qu'elle avait perdue après tant de mois de réanimation. Elle avait H-24 le goût des régurgitations", explique Nora, la tante de Clara, au micro de BFM Lyon. "On redécouvre des moments de plaisir".

Le chef lyonnais a également réalisé deux autres spray: un saveur chocolat et un saveur fraise.

L'action bientôt élargie à d'autres patients

La belle histoire aurait pu s'arrêter là mais Clara a voulu que l'initiative profite à d'autres enfants. Officiellement réunis depuis, dans un projet baptisé "Le macaron de Clara", les trois partenaires souhaitent maintenant élargir leur action.

"Dans le service de réanimation, on estime qu'environ 5 à 7 enfants par jour pourraient être candidat à ce projet", indique Robin Pouyau, pédiatre au service réanimation à l'hôpital Femme Mère Enfant.

Les demandes d'autorisation sont en cours. L'hôpital espère pouvoir distribuer ces sprays dans les prochains mois. En attendant, le chef Christian Têtedoie travaille déjà sur les saveurs salées: pizza, gratin de macaronis et d'autres surprises.

Mélanie Ferreira et Alicia Foricher