Lyon: après la gare de Vaise, des élus veulent rebaptiser d'autres lieux en hommage à Gérard Collomb

Un hommage insuffisant pour les élus proches de Gérard Collomb. Le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard a annoncé ce lundi 11 décembre que le nom de l'ancien maire sera accolé au nom de la station "gare de Vaise".
Sur X, anciennement Twitter, Bruno Bernard a justifié son choix, fait en concertation avec la veuve de Gérard Collomb. "C’est là qu’il a lancé sa carrière politique et c’est là où son action politique a probablement été la plus forte, la plus impactante et la plus constante", a-t-il déclaré.
Mais pour les proches de l'ancien maire, cet hommage est insuffisant. "On ne peut pas résumer l'action politique et l'œuvre de Gérard Collomb uniquement à ce qu'il a fait dans le 9e arrondissement", estime Louis Pélaez, conseiller d'opposition au conseil métropolitain.
"On avait fait la proposition qu'il y ait deux ou trois endroits dans la métropole et dans la ville, et qu'on demande aux Lyonnais de trancher et de choisir", poursuit-il.
Rebaptiser la Part-Dieu?
Un lieu est particulièrement évoqué: la gare de la Part-Dieu. "Ce serait l'endroit le plus emblématique. Non seulement elle symbolise ce qu'il a réalisé du point de vue de l'attractivité de la métropole et c'est un endroit qui dépasse largement un arrondissement, la ville et la métropole", justifie Louis Pélaez.
Fin novembre, Yann Cucherat, ex-adjoint de Gérard Collomb, avait lui aussi proposé de rebaptiser le lieu au nom de son ancien mentor. "Je verrais bien la gare Part-Dieu dénommée 'gare Gérard Collomb', ce serait un signe très fort", a-t-il affirmé au micro de BFM Lyon.
Dans un communiqué, le groupe Pour Lyon, au sein duquel Gérard Collomb siégeait, va plus loin, appelant à un hommage "à la hauteur de la trace qu’il laisse dans notre histoire collective, et de l’héritage qu’il nous lègue".
Les élus du groupe proposent de renommer plusieurs autres lieux en hommage à l'ancien maire, comme les Berges du Rhône, "qu’il a radicalement transformées pour en faire une promenade" ou la rue de Brest, proche de l’Hôtel de Ville.
Le groupe d'opposition demande aussi qu'un "espace, une rue ou une place" prenne son nom dans le quartier Confluence, "étant donné le rôle de Gérard Collomb dans la métamorphose du quartier".