Lycée visé par des tirs de mortiers d'artifice à Lyon: les deux mineurs interpellés mis en examen

Le lycée La Martinière Monplaisir, dans le 8e arrondissement de Lyon, a été pris pour cible ce vendredi 10 novembre; - Témoin BFM Lyon
Les deux mineurs, interpellés après l’attaque aux tirs de mortiers d’artifice du lycée La Martinière-Monplaisir de Lyon, ont été déférés et mis en examen le dimanche 12 novembre, annonce Nicolas Jacquet, le procureur de la République de Lyon.
Un suspect placé en détention provisoire
Le premier est suspecté d’avoir participé à “l’organisation des faits, d’avoir incendié des poubelles et d’avoir procédé à des tirs de mortiers”, rapporte le parquet. Il a été placé en détention provisoire.
Le second mis en examen est suspecté “d’avoir fait partie du groupe violent”, poursuit le parquet sans plus de détail. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Le lycée La Martinière Monplaisir, dans le 8e arrondissement de Lyon, a été pris pour cible ce vendredi 10 novembre au matin. Entre 10 et 15 individus armés de mortiers avaient tiré vers l'établissement scolaire.
Quelques heures après les faits, le rectorat avait évoqué un "groupe de jeunes cagoulés" qui avait également mis le feu à des poubelles après avoir visé l'établissement scolaire. Des trottinettes avaient également été brûlées devant le lycée.
"Mettre les moyens pour retrouver tous ceux impliqués"
Ce lundi, le parquet annonce ainsi l'ouverture d'une information judiciaire pour notamment "dégradations par moyens dangereux pour les personnes", "violences volontaires sur une personne chargée d’une mission de service public sans incapacité" et "intrusion dans l’enceinte d’un établissement scolaire".
Invité de BFMTV vendredi dernier, Gérald Darmanin avait martelé que son ministère "mettra les moyens pour retrouver tous ceux impliqués" dans l'attaque du lycée "C'est absolument inacceptable", avait notamment lancé le ministre de l'Intérieur.