BFM Lyon
Lyon

Les Zoulous et le Lyon Glace Patinage, un duo inséparable

placeholder video
Pour ce nouvel épisode de Lyon Sport Club, BFM Lyon s'est déplacé au Lyon Glace Patinage, une structure où s'entraînent les Zoulous, une troupe de danseurs et de danseuses de haut niveau.

Dans le milieu de la glace, le Lyon Glace Patinage fait partie des gros clubs de la métropole lyonnaise. "Il y a plus de 500 licenciés et environ 50 bénévoles", calcule le président Patrice Ferrante.

L'association est née en 2003 d'une fusion de cinq clubs de patinage présents à la patinoire Baraban. Les disciplines sont multiples: danse sur glace, patinage artistique, patinage synchronisé ou encore le patinage de vitesse.

"Cela fait 4 ans et 6 ans que nous faisons du patinage. Ce qui nous plaît, c'est le côté artistique et surtout la glisse! On se sent libre", expliquent les licenciées Camille et Faustine.

Haut niveau et statut précaire, le quotidien des Zoulous

L'enthousiasme des jeunes filles ne faiblit pas au moment où les Zoulous entrent sur la patinoire pour une séance d'exhibition. C'est une troupe de danseurs et de danseuses sur glace créée en 1990 qui représente la France lors des compétitions internationales.

Leur entraîneur, l'Italien Alessandro Tormena, ne tarit pas d'éloges sur ses troupes. "C'est une équipe qui est très liée et qui travaille bien. C'est le haut du panier, une des meilleures équipes que j'ai entraînées."

"Ils sont tous les ans champions de France mis à part l'année dernière", abonde le président Patrice Ferrante.

"Ce sont des sportifs de très haut niveau. Mais ils n'ont pas de statut et c'est incompréhensible. Tout cela à cause de l'absence du patinage synchronisé aux JO", déplore-t-il.

Chaque semaine, Pauline et son équipe s'entrainent durant des dizaines d'heures. Un rythme éffréné qu'il faut concilier avec une profession en parrallèle. Dee plus, les déplacements, l'équipement et la préparation sont sources de dépense.

"Nous avons des aides de la fédération, mais ça ne couvre pas tout. Beaucoup travaillent en même temps que leurs études", constate un des membres.

Pas résignée pour autant, Pauline conclut: "Ce sont des sacrifices, mais c'est notre passion, donc on le fait!".

Adrien Blettery et Milan Busignies