Législatives: la droite mise à mal par le RN dans la 9e circonscription du Rhône

Un territoire prêt à basculer? Historiquement ancrée à droite, la 9e circonscription se retrouve pourtant mise à mal face au Rassemblement national à l'issue du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin.
Le député Les Républicains sortant, Alexandre Portier, est arrivé en deuxième position avec 25,41% des voix, derrière Patrick Louis, candidat issu de l'alliance LR-RN, qui a remporté 35,41% des suffrages. Malgré tout, le camp LR se félicite du résultats de ce premier tour.
"Mon résultat est à contre-courant de beaucoup de résultats aujourd’hui en France. Le travail de terrain, la clarté des convictions, le fait d’avoir toujours porté ces sujets que sont la sécurité, l’immigration, le pouvoir d’achat, la santé de proximité, l’école aussi… Tout ça a permis de casser la dynamique du rassemblement national sur un territoire où on nous expliquait que l’histoire était déjà écrite d’avance", déclare Alexandre Portier au micro de BFM Lyon.
Un soutien du camp présidentiel?
"On lance le cap sur le deuxième tour", a par ailleurs déclaré le député sortant à l'issue de la soirée électorale, soutenu par les militants de la droite qui se tiennent prêts à retourner dans les rues jusqu'au second tour du 7 juillet.
"On va mettre encore plus de forces, plus d’envie, dans nos débats avec les personnes dans les rues, et on pense qu’on va y arriver pour le second tour, ça va être à force de travail et de persévérance", déclare l'un d'eux.
Pour le second tour de ce dimanche 7 juillet, le candidat LR pourrait bénéficier du soutien du camp présidentiel, dont le candidat dans la 9e circonscription, Antoine Laurent, arrivé en 4e position, avec 14,38% des voix. Un soutien qui s'accompagne toutefois d'un certain nombre de conditions.
"On soutiendra Alexandre Portier s’il nous donne des engagements clairs sur son non-soutien au Rassemblement national demain à l’assemblée. S’il s’engage par exemple à voter les motions de censure contre un éventuel gouvernement dirigé par le Rassemblement national, on pourra diriger notre vote vers lui", explique Antoine Laurent, candidat Renaissance lors de ce premier tour.
Le candidat du NFP se retire
De son côté, le candidat du Nouveau front populaire dans la 9e circonscription du Rhône, Jean-Henri Soumireu-Lartigue, arrivé en troisième position du premier tour avec 23,25% des voix, indique à BFM Lyon ce lundi retirer sa candidature pour le second tour.
Dimanche soir, à l'issue du premier tour, Jean-Luc Mélenchon avait annoncé le désistement systématique des candidats NFP arrivés en troisième position, afin de faire barrage au Rassemblement national.
"La décision est claire, nous ne voulons pas avoir un député du Beaujolais qui soit RN", déclare Jean-Henri Soumireu-Lartigue auprès de BFM Lyon. "Aucune des voix du NFP ne doit aller au RN dans notre circonscription. On a échangé avec Alexandre Portier, il doit montrer qu’il ne sera pas le marche-pied du RN à l’Assemblée Nationale. Il doit lutter sur le plan des idées face au RN."
Pour le second tour, c'est donc un duel entre le candidat LR-RN Patrick Louis et le député LR sortant Alexandre Portier qui s'annonce dans le Beaujolais.